début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mardi 31 mars 2009

Persévérer

Il arrive parfois la situation suivante : vous faites appel, disons, à votre installateur sanitaire. Il fait son intervention, un nouveau raccordement pour brancher votre adoucisseur d’eau. Mais, vous vous en apercevez quand il est reparti, l’installation est mal faite et vous empêche dorénavant d’accéder au robinet d’arrêt de l’eau, ce qui est tout de même un inconvénient majeur pour les jours où se produit une fuite dans la maison ! Vous demandez qu’il revienne et vous lui soumettez le problème, en lui indiquant que de votre point de vue, il faudrait reprendre et déplacer toute l’installation. « Vous n’y pensez pas (sous-entendu j’ai autre chose à faire que de recommencer mon travail), un simple contournement fera l’affaire ». Le contournement est réalisé, et lorsque le lendemain vous allez jeter un coup d’œil, stupeur il y a une fuite au niveau du branchement de l’adoucisseur. « Monsieur l’installateur, il y a une fuite… ». Ne vous inquiétez pas, il va venir ! Il revient en effet quelques jours plus tard, et vous explique que c’est d’avoir travaillé au chalumeau pour réaliser le contournement qui a endommagé le raccord. Un coup de clef à molette et il n’y paraîtra plus. Le coup est donné, et patatras, d’avoir un peu trop forcé c’est la rupture. On coupe l’eau en hâte (merci le contournement !) mais il va falloir commander une nouvelle pièce, et là impossible de savoir le délai…

De cette histoire, dont j’invente à peine les détails, il est possible de retenir plusieurs leçons. Certains s’interrogeront peut-être sur le ‘mauvais karma’ qui est le vôtre d’avoir attiré dans votre vie un tel installateur. D’autres vous diront, quand c’est mal parti, il vaut mieux en faire son deuil, et faire reprendre les travaux par un autre artisan -à condition de pouvoir suivre financièrement. D’autres encore souligneront que c’est l’occasion de vous affirmer, associations de consommateurs, avocats, tout est bon pour contraindre ce gaillard à réparer ses erreurs, et vous pour passer vos loisirs en démarches et procédures. Personnellement je choisis de méditer (car l’histoire dure depuis plus de 6 mois) sur l’incroyable capacité de l’humain à persévérer sur une fausse piste. Combien de fois ai-je engagé une mauvaise voie dans ma vie ? Mais simplement parce que j’y ai mis de ma sueur et de mon énergie, je veux faire que ça marche. Et plus je me dépense en ce sens, moins il devient envisageable pour moi de reconnaître que c’est une erreur. Il va falloir sérieusement que j’envisage de remercier mon installateur pour cette belle leçon. Qu’en pensez-vous ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce que nous sommes pèlerins, veillons à ne pas nous installer.
Parce que nous sommes passants, veillons à ne pas nous évaporer dans nos fuites.
Trouvons la bonne piste, la bonne clé, celles qui font de chaque jour une aventure.
Isabelle

alain a dit…

Bonsoir,

ce qui est sensé adoucir notre vie ne porte pas toujours ses fruits immédiatement. L'Eau déborde, celle des émotions peut être... le Feu s'en mêle, trop ardent ? Qui sait ? Alors l'eau est coupée... Un juste équilibre entre les éléments est nécessaire...
Alain

MUTTI a dit…

Fluidité... le maître mot de l'aventure humaine... comme l'eau épouser les circonstances et le terrain. La moindre entrave causée par un trop grand vouloir, parfois par l'idée de "savoir"... et hoops ! c'est l'inondation...

yannick a dit…

Ne jamais payer avant d'avoir tout vérifié, avec un petit délai pour être sur que tout marche bien.
Sinon se faire conseiller sur l'artisan avant de le faire venir.
Conseil d'architecte...

Sissy a dit…

A méditer...

dimit a dit…

J'en dis que me remettre en cause n'est pas si évidant qu'il n'y paraît.
Je pose une feuille sur le mur:"soit sage!"
Mais j'ai une propention a être fou-fou.

dimit a dit…

...car j'ai senti souvant que les humains que nous sommes sont trop casaniés,qu'en étant si conventionnels,des possibilités de vie ne voyaient pas le jour.
Est ce que l'exentricite est une prétention?
Peut on être centré et exentrique en même temps?