début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 5 mars 2009

Sondage 1

Le résultat du sondage effectué sur ce blog du 25 février au 4 mars avec une participation ramenée à un échantillon représentatif de notre population selon la méthode des quotas et en fonction de données corrigées des variations saisonnières indique clairement qu’en réponse à

la question « et si c’était votre tour de partir, là maintenant, tout de suite… »

réponse « je pars »

- une large majorité de l’humanité (70 %) préfèrerait vivre autre chose que sa vie actuelle, et se déclare prête à tout quitter sur le champ pour accéder à de nouveaux horizons (plus heureux ?)

réponse « je reste »

- une minorité de privilégiés (20 %) veut maintenir coûte que coûte le statut quo, sans doute pour préserver ses acquis et assurer à sa progéniture la confortable perspective d’une position dominante

réponse « j’hésite »

- un groupuscule d’illuminés, pratique l’exercice du doute, véritable germe subversif pour notre société qui pourrait finir par se poser les vraies questions et pourquoi pas inventer une nouvelle façon de vivre ensemble, là où nous sommes, solidaires.

C’est ce groupuscule qui inquiète les autorités, car s’il venait à contaminer la façon de penser d’un cercle plus large, il y aurait le risque d’un changement profond. En conséquence, il est envisagé de restreindre par décret, la libre expression des blogs comme celui-ci, en les soumettant aux contrôles d’une commission ad hoc. Quant aux doux rêveurs d’un ailleurs doré, ils ne font que grossir les caisses du Loto, ce qui comme chacun sait n’est pas sans avantage !

Merci pour votre participation J

10 commentaires:

Jean a dit…

Je n'ai pas vu ce sondage .
Je crois que j'aurais répondu " Je reste " .
Pas pour préserver un acquis pour ma progéniture ou pour une meilleure situation plus ou moins dominante ..

J'aime voyager , mais je sais depuis longtemps que lorsqu'on part ...on retrouve plus loin les mêmes problèmes .
On ne fait que déplacer la difficulté .
C'est sur place qu'il faut soit réussir soit devenir philosophe et accepter la situation , voir ce qu'elle a de positif , voir ce qu'on peut en tirer .
La victoire n'est pas sur l'environnement auquel on peut échapper , la victoire elle est sur soi .

Caramelle a dit…

J'me rappelle plus de mon vote !!

tant pis pour moi :)

Mingingi des prairies a dit…

Partir ça n'est pas seulement fuir ou rêver d'un ailleurs doré,ça peut être aussi juste prendre un peu de recul par rapport à la situation donnée et ainsi trouver de nouvelles solutions et revenir plus riche (intérieurement j'entends), non ?

Anonyme a dit…

Merci de votre commentaire !
Vos textes sont denses, j'ai envie de les lire calmement, je reviendrai plus tard.
Bonne fin de semaine à vous !

Jocerane a dit…

Merci de votre passage sur mon blog! je découvre le votre : de la lecture en perspective!

Mabes a dit…

je me rends compte que partir a eu pour moi un sens définitif et irrémédiable... merci pour les réflexions qui s'en suivirent !

Anonyme a dit…

Je ne reste pas, je repars mais je reviendrai sans hésiter une autre fois !
:-)
Bonne fin de semaine Christian !

Anonyme a dit…

Je pars, n'était pas, pour un ailleurs "meilleur" mais pour rentrer à la maison.

soisic a dit…

bonjour Christian
je crois que j'hésite
amicalement

Christian a dit…

Bonjour Jocerane et Mabes !

Bienvenue à toi soisic... et merci d'avoir rejoint le groupuscule d'illuminés subversifs présents sur ce blog :)