début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 28 mars 2009

Photovoltaïque

Avoir conscience de l’état actuel de notre planète ne suffit plus. Il est indispensable d’agir. Sans quoi notre conscience s’alourdira bientôt de la responsabilité d’avoir laissé faire et participé à une des plus grandes entreprises de destruction jamais perpétré sur terre. Soyons clair. Il n’est pas question ici de culpabiliser - la lourdeur de ce sentiment ne rend généralement l’action que plus difficile et constitue un bien mauvais point de départ pour rétablir une juste harmonie avec la vie. Mais il est question d’éveil. De se soutenir et s’aider mutuellement pour se réveiller. Car il est grand temps.

J’ai le privilège d’avoir pu aménager mes locaux professionnels de telle façon qu’ils ne prélèvent plus aucune énergie sur la planète. La démarche se déroule en trois temps : d’abord il convient de réaliser une très bonne isolation des sols, murs, plafonds et fenêtres, ensuite il s’agit de choisir un procédé de chauffage-rafraîchissement très économe en énergie comme la pompe à chaleur, et finalement il faut mettre en place une production d’énergie renouvelable ici des panneaux photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en électricité. Le bilan annuel total laisse apparaître deux fois plus d’énergie produite que d’énergie consommée : c’est un des premiers bâtiments à énergie positive en fonction dans notre région.

60m2 de panneaux en toiture

Je ne tire aucune gloriole de cette réalisation. Elle a nécessité des priorités claires et des choix personnels importants. Je voudrais simplement attirer l’attention sur le fait qu’il est possible de le faire, et dire que pour moi mettre en cohérence une démarche intérieure avec une démarche extérieure est fondamental. Sans quoi l’action restera encore et toujours l’apanage des militants et la clairvoyance celui des méditants. C’est ma contribution, au moment où un appel mondial nous invite à couper nos lumières aujourd’hui 28 mars de 20h 30 à 21h 30 pour renforcer la conscience collective de l’urgence de notre situation planétaire.

3 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Tu as raison de parler d'éveil, de s'aider à se réveiller plutôt que de culpabilité, c'est un beau projet que tu as pu réaliser, ça fait plaisir à voir :D

véronique a dit…

C'est un sujet qui me semble aussi très important... ca me fait mal au coeur de voir comment nous mal traitons notre planete.
Tupeux enir ici faire un peu de pub... c est a peine si l idee arrive.

laurence a dit…

mais dis-moi, Christian, pour faire la photo tu as du grimper sur le mur? et qui t'a fait la courte-échelle?