début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mardi 3 mars 2009

Dominant-dominé

Hier au soir, je rentre en voiture chez moi. Dans le quartier, les rues sont très étroites et lorsqu’un véhicule stationne sur le côté de la chaussée, il devient impossible de se croiser. Les usagers se font donc habituellement toutes sortes de politesses pour se laisser passer, selon une loi non écrite qui permet à chacun de se rendre où il a besoin. Cette fois arrive tout au bout de la rue un gros 4x4 rugissant qui lance ses appels de phares comme un coup de semonce. Je renonce à freiner sec, évaluant qu’avec un peu de modération il pourra me laisser passer entre deux voitures en stationnement. Mais il sent ma manœuvre et fonce droit sur moi pour me bloquer de face et avoir le plaisir de me faire reculer. Je marque une légère pause. Au volant de ma petite micra, je ne suis de toute évidence pas à la hauteur de la situation. Mais déjà la portière en face s’ouvre et l’homme (il ne pouvait s’agir d’une femme !) s’avance menaçant. Je recule, car la confrontation ne m’intéresse vraiment pas. Il redémarre et à l’endroit où il parvient enfin à me croiser, il s’arrête net pour baisser sa vitre et me toiser de haut. Je l’ignore et poursuis ma route.

On joue à se faire peur ? Cela donne du relief à une vie qui en manque très certainement… à moins que cet homme ait vécu une situation humiliante dans la journée, et qu’il a trouvé ainsi une façon de rétablir les choses en sa faveur. Cette fois, je n’ai ressenti que peu d’émotion. Mais je me suis interrogé plus d’une demi-heure en quoi j’avais pu, à mon insu, durant cette journée être moi-même dans une attitude dominante envers une autre personne.

12 commentaires:

Jean a dit…

Comme vous je suis ulcéré par ceux qui vivent en fonction des rapports de forces .
Une vie d'animaux dans la foret primitive .

Quand je vois cela , je n'ai pas votre sagesse .Mes amis et ma famille me prédisent qu'un jour il va m'arriver une grosse tuile .

En effet , moi qui suis toujours modéré , calme, poli , quand je vois que " l'autre " veut régler un problème par un rapport de forces , cela me met tellement hors de moi que je deviens un autre , je ne cède jamais .

Ensuite , je ne suis pas fier , j'ai honte ....mais je recommence dès l'occasion suivante .

Pourtant , face à une personne dont la " vue " est limitée , je ne devrais pas me mettre à son niveau en faisant à mon tour comme lui ....
La faiblesse humaine ...

Anonyme a dit…

Idem pour moi. Je ne suis pas très fière non plus, j'aurais envie de lui "rentrer dedans" au propre comme au figuré, mais bien sûr, je n'en fais rien. Ca ne change rien. Malgré la façade, mon intention d'être violente en retour est bien là, malgré mon air "civilisé"... Difficile de se sentir dans un rapport autre que dominant-dominé... Même si on prétend ne pas vouloir ça, n'en sommes-nous pas tous inconsciemment victimes, à certains moments en tout cas ?

Anonyme a dit…

Un homme a bonne conscience dans mon entourage alors qu'il est manipulateur a haut degré.
J'ai tendance a vouloir le dominer pour qu'il soit plus franc avec lui même.
Tiens?c'est étonnant?pourquoi ai- je envie qu'il avance dans la comprehension?

Anonyme a dit…

Je ne m'exprime pas avec le bon point de vue alors je rectifie:
Une éducation inclût-elle un dominant et un dominé ?
N'est il pas naturel d'apporter autour de soi les valeurs en soi?
Pour que cela se fasse sans blessure, il faut toujours plus de douceur,
est- ce ainsi que je peux m'exprimer?

les ptits bonheurs a dit…

e venais chercher ici ce matin un peu de force pour affronter ma journée du 4 mars 2009. Je retiens de ton message Christian, la question finale. Comme aujourd'hui je me sens très petite, très soumise, minuscule même, je me pose la question à l'identique de toi en m'interrogeant "Durant cette vie, à mon insu, en quoi ai-je pu être moi-même dans une attitude de soumission, de petitesse envers une autre personne?". La réponse n'est pas loin et me permet d'un peu mieux accepter mon état d'aujourd"hui. C'est difficile tout de même, très difficile. Cependant, face au 4x4 de ma rue à moi, je ne reculerai pas. Je ne le laisserai pas passer.

Christian a dit…

Merci à tous pour votre franchise. L'ombre à l'intérieur de nous recule quand nous acceptons de la reconnaître ombre... Mais on ne peut forcer l'autre à reconnaître son ombre.

Petits bonheurs, le '4x4 de ta rue' n'est pas un inconnu pour toi, donc les enjeux sont différents. Courage pour ce pas de ce jour. Cette fois oui, tu ne le laisseras pas passer.

Mabes a dit…

cela me fait penser à un autre 4x4 qui après avoir déjà copieusement engueulé une femme à une station service, voyant sans doute mon air de commisération devant sa face rubiconde me fit signe qu'il me laissait passer vers la caisse et en même temps avançait son nez pour gagner du terrain... voyant son cinéma, je n'ai pu qu'éclater de rire et le laisser passer...
ah la mécanicité : si la mienne pouvait me faire autant rire un jour...

da costa a dit…

je li9s le blog, oh miracle de l informatique depuis l Inde a Ernakulam. Nous rentrons en rickshaw depuis le centre jusqu a notre appartement en banlieu.Une heure de folle circulation, avec en prime tous les klaxons plein gaz. Chaque fois je crois que je vais mourir. Et non. Du jeu dominant-domine dont tu parles, il y en a beaucoup, mais aussi du jeu tout court, ce qui donne quand meme une ambiance assez joyeuse, pour ne pas dire bordelique a tout ca. pardon pour les accents, je suis sur un clavier indien... Si je ne meurs pas d une crise cardiaque dans un rickshaw ou dans un bus, je reviendrai partager avec vous tous. Beaucoup d amitie.

Anonyme a dit…

Refuser la provocation, sans démonstration, sans donner de leçon, reculer pour laissez passer un ecxité, ne veut pas faiblaisse,mais refus d'entrer dans son jeu. oui Dimitri, ce qui nous manque parmi les "plus" c'est bien la douceur.
Anne, j'imagine bien le jeu dans le tohu bohu, ici, nous avons l'impression que cela engage notre vie.

Anonyme a dit…

Pardon pour la "faiblesse" faiblaisse....
Amitié.

Anonyme a dit…

"Dominé-dominant", il me semble que nous échappons rarement à ce jeu là
Et la peur est peut être en cause dans l'une ou dans l'autre attitude
Se sentir pleinement en sécurité et finalement assez rare. En dehors de ce cadre là, il m'arrive assez rarement d'avoir assez de recul et de sagesse pour ne pas entrer dans ce jeu: alternativement j'essaie de m'imposer ou je m'efface platement

J'aime ce qui se dit sur votre page et les dialogues qui suivent
J'ai beaucoup aimé l'image de la pomme du 26 février: le contraste des couleurs est festif !

Christian a dit…

Merci Fifi, j'ai vu de très belles photos sur ton blog, en particulier cette de la chaise en solitude...

Hello Anne, plaisir de te voir passer ici depuis l'Inde ! J'espère que tu supportes au mieux l'ambiance cocotte minute !!!