début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 29 mars 2009

Souffrance

A priori personne n’aime la souffrance. Même quand on parle de masochisme, les cas de personnes qui ressentent une véritable jouissance de leur souffrance restent limités et rares. Par contre nous faisons tous à des degrés divers l’expérience de la souffrance au quotidien. Et c’est une véritable école que d’apprendre à se situer correctement face à elle, qu’elle soit physique, psychique ou spirituelle. Est-il possible d’en rappeler courtement le mode d’emploi ?

Redisons qu’il est légitime de chercher à lui échapper. Tout ce qui est en notre pouvoir pour la réduire ou l’évacuer doit être mis en œuvre, car il n’y a pas de vertu particulière à souffrir inutilement. Mais cet effort ne doit pas se faire en sautant par-dessus l’interpellation qu’elle représente. Car très souvent elle apparaît comme un signal pour attirer notre attention sur un dysfonctionnement. Qu’ai-je à entendre, à comprendre, à corriger dans ma façon de vivre ? Ce questionnement est réellement profitable et nous permettra d’évoluer, faute de quoi si nous avons réussi à la faire taire, elle a toutes les chances tôt ou tard de réapparaître dans nos vies, parfois sous une autre forme.

Et au-delà de cette marche de progrès, la souffrance est aussi le lieu incomparable d’un grand mystère. Naturellement nous avons tendance à la refuser. Or comme toute expérience initiatique, c’est en l’acceptant entièrement, en se livrant totalement à elle, que l’on découvre à l’intérieur d’elle une porte qui s’ouvre vers une autre réalité. Cette exploration est éprouvante et difficile. Je peux seulement témoigner qu’elle est féconde pour celui qui ose la traverser.

Peut-être avez-vous des expériences à partager ?

4 commentaires:

Jean a dit…

Oui , la souffrance peut souvent être bénéfique à long terme .

Il, y a trente ans environ , j'ai traversé une épreuve très pénible pendant plusieurs années .
J'étais effondré , une loque .
Tous mes amis me tournaient le dos , ce que je ressentais comme injuste .

Un jour , j'exprimais ce sentiment d'injustice à un cousin .
Il me répondit :
- Vois tu l'image que tu donnes ?
Crois tu que tu donnes envie aux autres, d'aller vers toi et d'être gentil ?

Je n'ai jamais oublié cette leçon , sans doute la plus importante de ma vie .

Non seulement , grâce à elle , j'ai réagi positivement , mais , une fois sorti de l'épreuve, j'ai continué à appliquer cette leçon pour mon plus grand bien .

Aujourd'hui , grâce à la souffrance et à la leçon qu'elle a provoqué , je suis plus épanoui que ce que j'étais avant l'épreuve .
Je souhaite à tous une belle journée .Le soleil revient !

gazou a dit…

très juste réflexion...on ne recherche pas la souffrance,mais quand elle est là, inutile de nier sa présence...elle a quelque chose à nous apprendre, quelque chose de précieux qui nous aidera à avancer

Rhapsodie a dit…

Pas tout-à-fait sûre qu'on ne la recherche pas, inconsciemment, on peut la rechercher.
Je m'en vais sur le coussin la regarder en face. On n'a pas d'autre choix !

laurence a dit…

merci à Christian pour cet éclairage et merci à Jean pour ce partage.