début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 22 mars 2009

Poubelles

Ah ! Elles sont belles, nos bennes à ordures. Le soir, fièrement alignées devant les entrées de nos immeubles et maisons, comme une armée prête au combat. Le matin, plus ou moins discrètement vidées par ceux dont c’est le métier. Et déjà les voilà qui disparaissent. Avant de réapparaître à peine deux jours plus tard, la gueule entr’ouverte, les joues gonflées de nouvelles provisions. Elles sont peut-être le signe majeur de notre civilisation. Et à ce titre méritent notre considération.

Je me suis donc approché, et j’ai perçu quelques bribes de leurs conversations. De quoi parlaient-elles ? J’ai entendu les banalités du toujours plus, qui les réjouit mais franchement sans plus. Et puis il a été question des fêtes, dont elles sont sans conteste la juste échelle de mesure. Ici une petite voix voulait se vanter de ne prendre que du papier. Là un rire un peu lourd savourait de voir se mêler chaussettes, informatique, pain sec, et poupée barbie.

insatiables... de ce qui nous fait vivre ?

Mais j’ai été stupéfait d’entendre à une heure plus avancée, ce qui nourrissait vraiment leur existence de poubelles. L’une confiait : « hier j’ai récupéré la virginité de la fille d’à côté ». Sa voisine :  « et moi la fierté de l’homme d’en face ». L’autre : « on m’a gratifiée des meilleurs souvenirs d’enfance ». Et plus loin encore : « ce matin j’ai eu droit à une vieille amitié ». Puis un silence admiratif s’est instauré entre elles toutes, lorsque celle qui n’avait pas encore parlé s’est lentement avancée. Et mes oreilles ont clairement perçu sa voix triomphante déclamer : « et moi, mes chères, c’est un rêve que j’ai dévoré ».

Dingue, tout ce que l’on peut jeter à la poubelle !

3 commentaires:

Caramelle a dit…

Beau Texte cher Ami !

A bientôt :)

Jean a dit…

Oui , tu as bien raison de mettre en avant ces poubelles qui montrent sous un autre angle , la société dans laquelle nous vivons .
Le pile ne peut exister sans le face .
La poubelle est elle aussi notre vrai visage .

Les poubelles me font penser à deux choses .
Quand j'étais enfant , pendant une année , je suis allé à l'école près des halles centralles de Paris .
La rue de la bouche de métro à l'école était commerçante , surtout des marchands de fruits et de légumes .
Je voyais de grandes quantités de ces produits abimés jetés à la poubelle surtout à la fin de la matinée .
C'était en 1947-48 ,la France sortait de la guerre .
DE très nombreuses personnes , surtout âgées , fouillaient ces poubelles pour trouver une nourriture qu'elles mangeaient aussitôt sur place .
J'en étais bouleversé .

Mon autre pensée concerne les éboueurs , debouts à l'arrière du camion poubelle .
L'hiver exposés sans protection au froid du vent et du déplacement d'air causé par la vitesse du camion , ils doivent beaucoup souffrir .
Pour quel salaire ?

Bon , éloignons ces pensées tristes , le printemps arrive , le soleil est là ...

Anonyme a dit…

Ce soir, je ferai les poubelles ; et peut-être que, sous des épluchures de pommes de terre ou un papier de hamburger, je retrouverai ce qu'hier j'ai jeté : mon étoile et mon souffle.
Merci, Christian !
Isabelle