début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 1 avril 2009

L'échelle et l'oignon

En étudiant les textes sacrés de différentes traditions, en observant attentivement le parcours de vie de nombreux ‘chercheurs de Dieu’, en écoutant mon propre vécu je suis parvenu petit à petit à la conclusion qu’il y avait deux façons de considérer le chemin spirituel. L’une correspondant à une élévation progressive de l’humain vers le divin, l’image en est l’échelle. L’autre s’inscrivant plutôt dans un itinéraire vers le centre, on pourrait l’associer à l’épluchage de l’oignon. De la première, je retiens des individus qui voulant faire l’ange se sont retrouvés à faire la bête, et quelques êtres d’exception qui sont comme des fenêtres ouvertes sur une autre réalité, mais dont on doit généralement reconnaître que si toute l’humanité vivait selon leur modèle, il n’y aurait personne ni au four ni au moulin.

De la deuxième, j’ai noté qu’elle conduit à des états moins éblouissants, mais à des façons d’être au monde dont le rayonnement n’a d’égal que la profonde humanité. Ces personnes-là restent accessibles par leurs failles et faiblesses, et la vérité qu’elles dispensent n’est que justesse du vécu au quotidien. Si l’on considère ces deux voies du point de vue des portes énergétiques appelées ‘chakras’, il s’agit dans le premier cas de monter graduellement du rouge au violet, et si possible au-delà… Dans le deuxième cas, il s’agit de relier et d’équilibrer le rouge et le violet (sexualité et spiritualité), l’orange et l’indigo (plaisir de soi et conscience des autres), le jaune et le bleu (affirmation de soi et communication) pour finalement aboutir au vert (le coeur), ultime ouverture à l’Essentiel.

Quand je considère la somme des larmes que j’ai pu verser depuis le commencement de mon parcours, je me dis que j’ai sans doute choisi d’éplucher l’oignon J.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Te lire n'est pas un plaisir, Christian, mais une grâce.
Je n'ajouterai rien.
Je m'incline et j'épluche.
Isabelle

Mingingi des prairies a dit…

J'aime beaucoup ce texte, je n'avais jamais rien lu sur cette façon de relier les chakras entre eux et je trouve ça magnifique! Merci pour cette belle découverte... :D

gazou a dit…

très intéressant cette façon d'envisager les couleurs