début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 25 mars 2009

La vie en musique

Voilà bien un mystère de la vie : elle se compose d’un assemblage de notes et de sons, mais le résultat dépasse de loin la simple addition de ces éléments. C’est la musique ! Celle qui accompagne nos existences, qui en colore les contours et qui en accentue les reliefs. Celle aussi qui nous inspire au cœur des élans inattendus, et qui parfois même guide nos esprits vers de nouvelles compréhensions. La musique est langage. Et si nous sommes habitués dans notre culture à ce qu’elle soit principalement langage émotionnel, elle déborde dans sa nature très largement ce seul registre.

La vie est musique. Et le génie du musicien, c’est de transmettre la vie. À peu près comme l’agriculteur, qui en cultivant fruits et légumes, ne fait pas la vie mais nous la transmet. Et écouter une musique c’est se laisser féconder, c’est faire l’amour avec un rythme, une harmonie, une sonorité, et retrouver son âme enceinte d’un supplément de vie. Ce n’est pas une mince affaire. Et vous l’avez observé nos goûts, nos préférences évoluent au fil du temps. C’est plutôt bon signe.

Je vous propose sur ce blog un petit accompagnement musical. Je rêve d’une véritable ‘programmation’ qui viendrait chaque fois illustrer mon propos, l’enrichir et l’élargir par un dialogue fécond. Et la lecture et l’écoute, soutenues par l’image aussi, deviendraient pour nous ici l’entrée dans une sorte de chemin d’expérience. Je n’en ai pas les moyens, mais parfois il se produit quelque accord, et je crois que certains d’entre vous l’ont perçu. Et pour ceux (d’après le dernier sondage) qui ne le savent toujours pas, la musique se met en cliquant en haut à droite de ce blog, sur la flèche ‘play’ du lecteur. Bonne journée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et la note d'aimer le silence.
Et le silence d'aimer la note.
Que seraient-ils l'un sans l'autre ?
Et nous sans eux ?...
Merci Christian
Isabelle

les ptits bonheurs a dit…

Je pense que le silence est une musique à part entière. Il peut être musique de plénitude, musique d'écoute, musique d'angoisse, musique de don de soi, musique de solitude, musique de saveur... Le silence est une musique bien complète, à qui sait l'écouter.
Pour moi, la musique est un langage. Je l'apprécie souvent, m'y réfugie même quand le monde qui m'entoure m'agresse de trop. Et puis parfois je coupe toute musique, tout son extérieur parce que j'ai besoin d'écouter ma musique à moi, celle qui vient de l'intérieur. Merci de nous laisser le choix de lire ces textes avec ou sans musique selon notre humeur. C'est agréable.
La musique que je préfère en ce moment est celle de la nature. Les oiseaux m'offrent un sacré concert chaque matin depuis quelques semaines. Et au coucher du soleil, c'est idem. Je ne m'en lasse pas.