début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 16 mars 2009

Aimer ?

Qu’est-ce que veut dire aimer ? Est-ce qu’on aime une personne comme on aime le fromage, la musique ou son chat ? Avant de manger un carreau de chocolat, est-ce que je lui déclare : « je t’aime » ? Aimer est-ce avouer un besoin : « sans toi je ne pourrai pas vivre » ? Est-ce qu’aimer implique forcément entrer dans une forme de dépendance ou de domination ? Le nourrisson aime-t-il le sein de sa mère ? Quand j’aime le vent léger du printemps qui balaye la campagne de sa suave douceur, s’agit-il cette fois d’un éveil ? J’aime, n’est-ce pas déjà prétendre un peu : « pas touche, c’est à moi » ? Un homme et une femme qui s’aiment vivent-ils un éveil ? Les abeilles aiment-elles les fleurs ? L’eau aime-t-elle la fontaine ou serait-ce plutôt l’inverse ? Quand le jour aime la nuit, la nuit a-t-elle alors une dette envers le jour ? J’aime Mozart, cela signifie-t-il que je laisse son génie transformer ma vie ? Et Mozart aimait-il les chats ? En se laissant manger, le chocolat que j’aime ne se donne-t-il pas une nouvelle vie en moi ? Aimer, libre de tout besoin et de toute dépendance, est-ce faire alliance ? Aimer les alliances en or ou avec un diamant, est-ce bon signe ? La mère qui aime son nourrisson, a-t-elle une dette envers lui ? Aimer Dieu est-ce accepter toutes les transformations que la vie nous propose ? Aimer celui ou celle qui croise ma route, est-ce reconnaître en lui ou elle la trace du divin ? Est-ce que j’aime vivre sans avoir besoin de la Vie ? Aimer la Vie n’est-ce pas lui appartenir ? Qu’est-ce que veut dire aimer ?

J’aime me poser des questions ! J

12 commentaires:

véronique a dit…

Je me la pose souvent et j'aime ne pas avoir la réponse...

Anonyme a dit…

Lorsque, de tout mon coeur et de toute mon âme, j'aimerai sans plus aucune raison d'aimer... je vivrai.

Merci Christian de nous offrir La Grande Question.
Isabelle

Anonyme a dit…

Outre certaines idées auxquelles je peux parfois adhérer, tes écritures m’ont étonné par ce besoin d’être presque systématiquement en position haute… Aussi, en lisant "dominant-dominé", j’adhère à l’idée que la relation entre les êtres humains est plus juste en dehors du rapport de force… mais je suis étonné du message… quelle autre solution pourrait être adoptée… peut-être celle d’aller vers l’autre pour échanger, comprendre, dire, se respecter, exprimer…
Alors en quoi la différence des idées ne serait que provocation ou rapport de force… Je remarque que tu ne fais réponse qu’aux messages exprimant l’adhésion à tes idées ou qui te donnent peut-être cette illusion de rester en position haute… En quoi la critique ne serait que fomentation ?… En quoi te gêne-t-elle ?…
Ne jamais répondre à ceux qui expriment une divergence ou un désaccord avec toi… serait-ce t’effacer platement, fuire, être fort, faible, t’imposer, ne pas entrer dans le jeu de l’autre, se soumettre, quoi d’autre encore… j'aimerais vraiment que tu soulèves le masque, passeur, pour découvrir quelle attitude, quelle démarche, quelle relation à l'autre... sont les tiennes en dehors du virtuel...

Jean a dit…

Qu'est ce que veut dire aimer ?
Merci Christian de poser clairement cette question fondamentale .

Ce qui est un peu amusant , c'est que lorsque j'aborde ce sujet , je commence comme toi par " aimer le chocolat " !

Je suis convaincu que nous ne savons pas , personne , à part peut être certains "saints " , ce qu' aimer signifie .
Aimer , qu'il ne faut pas confondre avec " s'aimer " .
Ou croire s'aimer .

Je ne sais pas ce qu'aimer veut dire , mais je suis convaincu que tes dernières lignes indiquent la bonne direction .

Au sujet du commentaire de
l" Anonyme " précédent .

Quel courage de rester anonyme !

"....quelle autre solution pourrait être adoptée… peut-être celle d’aller vers l’autre pour échanger, comprendre, dire, se respecter, exprimer…
Alors en quoi la différence des idées ne serait que provocation ou rapport de force… ..."

Anonyme , as-tu bien lu les textes de Christian ?
Où as tu lu l'inverse de ta proposition de solution ? A quelle date ?
Personnellement , j'ai toujours pensé que ce que tu proposes a toujours été la pensée de Christian : aller vers l'autre pour échanger , respecter , exprimer .
Avant de critiquer, il faut bien lire le texte incriminé .

Jigé a dit…

Salut ami français et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici. Super blog aux textes très intéressants, mais surtout blog TRÈS utile à bcp. Longue vie à DEVENIR PASSEUR donc. AIMER est un titre très approprié à DEVENIR PASSEUR. En fait un passeur, c’est qqn qui PARTAGE et quand on aime, on ne peut que partager, non?

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

Caramelle a dit…

Coucou Christian !


Aimer,

apprécier,

adorer,

être attiré par ...


autant de déclinaisons que l'on met derrière le verbe "aimer", mais qui recèlent tellement de différences !



La Caramelle de ce soir, 19h30, en ce lundi 16 Mars 2009, dirait qu'Aimer, c'est Donner.


(Mais sans doute que dans quelques minutes j'aurais un autre point de vue ;) )


Bises !

(tiens c'est drôle, le mot que je dois recopier en bas est le mot "tripe".)

Jean a dit…

Oui Caramelle , donner .

Mais , on peut se poser sur ce verbe donner ,les mêmes questions que pour le verbe aimer .
Donner réellement , c'est donner gratuitement .

Qui peut prétendre donner totalement , de façon parfaitement pure , sans aucun minuscule désir inconscient d'un retour quelconque , d'un bénéfice ténu , ne serait ce que le PLAISIR de faire le bien , d'être utile , de donner du plaisir , d'obéir à Dieu , etc ....?

Anonyme a dit…

On peut faire alliance et garder son autonomie...on peut aimer et ne pas être dans la dépendance de l'aimé mais être attentif à lui seulement !

MUTTI a dit…

Bonjour Christian,

Aimer ??? Le verbe d’ACTION par excellence….
Une action magistrale qui se passe de questions…
Aimer … est Comprendre c’est dire, prendre en Soi
Aimer n’est pas un sentiment c’est un état d’Etre total…la somme, en quelque sorte, des actes du Regard…observer pour percevoir, écouter pour entendre et comprendre, toucher et se laisser toucher, goûter pour ressentir… sourire et rire…
Aimer… action d’Etre là, en Présence, sans interrogation et sans les jugements conditionnés aux émotions que la mémoire laisse jaillir…
Aimer est Vivre, relier à toute Vie, autonome et indépendant au cœur même des alliances.
Aimer c’est Etre, Vivre et Partager tout ce que propose le poseur de question…

L’Amour pose–t-il question ?
La Vie pose-t-elle question ?

Mais qui donc, pose les questions ?...

ADAGIO a dit…

Aimer c'est s'engager, c'est travailler, c'est être intéressé, c'est créer

Sourire a dit…

J'aime aussi me poser ces questions... et trouver mille réponses... tendresse à tous. Pascale

Anonyme a dit…

En quoi es-tu moins anonyme courageux Jean...
Quel courage as-tu...
C'est bien en lisant que j'ai exprimé mes ressentis...
Qu'est-ce que "lire l'inverse de ma proposition"...
La critique n'est pas toujours négative... qu'en penses-tu ?
Je n'exprime que mon ressenti... tu es fais ce que bon te semble...
Le passant