début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 27 mars 2009

Pommes de terre

Certaines expériences simples contribuent parfois à nous replacer au cœur même de l’Essentiel. La préparation avec attention d’un met des plus rustiques, produit pour moi cet effet, et le bénéfice n’est pas seulement dans l’assiette, il est véritablement dans le rétablissement d’un certain équilibre du corps et de l’esprit. Voilà comment je réalise ma délicieuse salade de pommes de terre, qui réjouit les papilles mais restaure aussi les plus difficiles humeurs !

Je choisis environ 2kg de pommes de terre à chair ferme de taille moyenne. Je les plonge dans l’eau bouillante. Pendant qu’elles cuisent en robe des champs, je prépare la sauce vinaigrette. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à café de moutarde de Dijon que l’on délaye dans le vinaigre, cinq cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel. J’ajoute une bonne cuillère à soupe de mayonnaise, en remuant jusqu’à obtenir une sauce homogène. Alors je fais fondre un demi bouillon-cube dans un peu d’eau chaude et j’ajoute ce liquide parfumé à la sauce.

Les pommes de terre cuites à point sont légèrement refroidies sous l’eau du robinet. Je les épluche soigneusement, avant de les couper en rondelles fines et régulières dans la sauce vinaigrette. La petite astuce consiste à remuer légèrement au fur et à mesure, de façon que les rondelles ne se collent pas les unes sur les autres mais qu’elles s’épanouissent dans la sauce. Attention aussi à ne pas trop les briser, pour que la salade ne prennent pas des allures de purée !

Vous pouvez servir selon vos préférences avec quelques crudités ou un filet de hareng fumé, ou encore une vraie saucisse de Strasbourg et une délicieuse bière d’Alsace. Bon appétit !

5 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Christian ta façon chaleureuse, vivante, de transmettre cette recette me met l'eau à la bouche... Faire la cuisine est une merveilleuse façon de se connecter au monde, à la vie, à l'essentiel. A la terre, à la pluie, au soleil, au cycle des saisons,aux paysans, aux animaux qui donnent leur vie pour nous nourrir. Il y a aussi une grande beauté dans la transmissions des recettes, avec leurs histoires... et puis il y a les gestes, l'attention que l'on y met, le respect ou non avec lequel on manipule cette nourriture...

Anonyme a dit…

On ne se refuse rien, à ce que je vois !!! Vinaigrette + mayonnaise ! Miam ! Avec des filets de harengs, c'est trop bon !!!

amatamari© a dit…

Slurp!

les ptits bonheurs a dit…

Avec des filets de harengs c'est vraiment extra bon et j'en ai l'eau à la bouche de lire cette recette. J'ai trouvé le contenu de mon repas de ce soir.

gazou a dit…

il faudra que je l'essaie ta recette