début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 2 mars 2009

Réussir

Vous connaissez l’histoire. Un maître zen observe son disciple qui s’entraîne au tir à l’arc. Grande concentration, geste impeccable, posture parfaite... mais la flèche dévie encore légèrement du centre de la cible. Où est l’erreur ? « Son désir de réussir épuise son pouvoir d’accomplir » déclare le maître. Sacrée leçon !

Depuis que je suis gamin, tous les jours, j’ai envie et besoin de réussir ce que j’entreprends. Je suis fait comme ça. Et dans notre monde c’est plutôt une qualité. Mais quand on s’aventure à la rencontre de l’Essentiel, il est nécessaire de passer à un autre programme. Difficile mutation. Radicale conversion. Réussir est une notion si relative dans la perspective de l’Être. Est-ce qu’une fleur réussit sa floraison ? Est-ce qu’un oiseau réussit son vol ?

réussir ou laisser s’accomplir ?

Chercher à réussir épuise, car cela soumet mon acte au projet que j’ai moi-même conçu. Et cela introduit une tension inutile, la crainte de l’échec, le risque de la déception, qui me fait dévier. Pour accomplir ce que la Vie veut mettre au monde au travers de moi, il convient de rester à l’écoute, et de laisser son projet advenir. C’est ce que toutes les fleurs du printemps nous enseignent. Le message que nous délivrent tous les oiseaux du ciel. Avec moi aujourd’hui, serez-vous fleur ou oiseau ?

11 commentaires:

Jean a dit…

Très beau texte qui interpelle !

Nous sommes si habitués depuis la petite enfance , à la maison , en cours de récréation , en sport , pendant les études , puis en amour , dans la vie professionnelle ,etc... à vouloir réussir à tout prix !

Pourtant , votre texte exprime si bien ce que nous devrions faire !
Une des clefs du bonheur !

Jean a dit…

Comme vous l'écrivez , ce n'est pas seulement dans la vie ordinaire de tous les jours qu'il faudrait laisser la vie décider du résultat de nos actions , rester libre , détendu , après une action ..

C'est encore plus flagrant quand on s'approche de l'Essentiel !

Christian a dit…

Bonjour Jean, bienvenue sur ce blog. Merci pour tes commentaires qui contribuent à la vie et aux échanges de ce lieu de partage

Anonyme a dit…

Le but à ateindre...
Se remettre...Aller à l'essentiel, sinon, quel risque de se perdre dans les dédales de la conception d'un plan.
Fleur et oiseau...s'il vous plait.

Anonyme a dit…

je suis Sérénité, et pour moi, la perfection, ce n'est pas le but. C'est cr♪0er quelque chose, et reconnaitre que parfois c'est chouette, c'est wahou, c'est .. ben je suis contente ! Et d'autre.. et bien, c'est pas tout a fait ça, mais au moins, j'ai essayé/...

Laisser sa'ccomplir ? laisser la cr♪0ation au Cr♪0ateur, et accepter de n'♪6tre que l'outil.

je n'oublie pas de remercier, il faut remercier, c'est important. Puis prendre soin de soi : un outil ne se laisse pas rouiller.

Anonyme a dit…

Mise au point, mon message ci-dessus : quand je dis "je suis Sérénité " , j'entends du verbe "suivre" .

Car je ne suis pas sérénité, hélas .. mais j'aime la suivre.

Christian a dit…

Ok sérénity pour fleur ET oiseau !

Bonjour lise, et bienvenue à toi. Je note ta mise au point (j'avais bien lu ton commentaire dans ce sens là). Quel est ton anti-rouille personnel ?

Anonyme a dit…

Réussir, n'est-ce pas aimer ?
L'oiseau aime chanter.
La fleur aime fleurir.
Alors, amis, aimons vivre !
Isabelle

Christian a dit…

Quel juste rappel Isabelle. Merci

Anonyme a dit…

réussir ou laisser s'acccomplir?
très bonne question

Anonyme a dit…

Ah oui, aimer vivre..