début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 6 mars 2009

Soi-même

Je suis depuis bien longtemps frappé par la pertinence de cette parole du Christ, quand on lui demande : « qu’est-ce qui est le plus important ? » il répond : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur » et il ajoute « ce qui équivaut à tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Et ce dernier énoncé mérite réflexion. Il peut être entendu comme « il faut que tu aimes ton prochain comme toi-même », mais à mon sens de manière plus juste encore « c’est de la façon dont tu t’aimes toi-même que tu aimeras ton prochain ». Quel enseignement !

L’être humain a cette particularité, qu’avant d’être en relation avec les autres il l’est d’abord avec lui-même. Et la relation qu’il a avec lui-même constitue la matrice de toutes ses autres relations. Voilà une information décisive. Car elle m’invite à regarder au plus juste comment je suis avec moi-même. Je me déteste ? Comment pourrai-je aimer les autres… Je me critique ? Comment pourrai-je être bienveillant envers les autres… Je me dévalorise ? Comment pourrai-je soutenir authentiquement la valeur des autres…

invitation à la communion...
Je sais qu’au catéchisme on a donné à la parole du Christ une tout autre connotation. Jusqu’à en faire le fondement de l’abnégation et du sacrifice de soi. Mais la réalité à tôt-fait de corriger ces abus, quand on voit les horreurs qui ont pu être commises au nom de cette interprétation-là. Alors osons nous réapproprier correctement ce trésor spirituel, et disons haut et fort « s’aimer soi-même est le plus difficile, cela relève du divin, mais de là découle l’amour authentique de l’autre quel qu’il soit ». Tout un programme.

9 commentaires:

Acouphene a dit…

D'où vient la photo ?

Christian a dit…

Toutes les photos (ou presque) de ce blog, c'est moi qui les ai prise Acouphene, pourquoi ? y a un problème ?

Caramelle a dit…

"tu aimeras ton prochain comme toi-même."

J'avais lu quelque part une lecture très intéressante de cette phrase : c'est l'abolition de la dualité moi-intérieur/l'autre-extérieur.


:)

laurence a dit…

Oui, il y a un problème Christian, c'est que pour faire une aussi belle photo, il faut d'abord la "voir" avec le cœur, et avec des petites antennes qui captent toutes les vibrations du lieu, donc tu es un peu un extraterrestre, mais ce n'est pas un scoop! Allez, dis-nous où tu as pris cette photo!
Laurence

Jean a dit…

Je partage votre position .
Mais , certainement très influencé par l'Hindouisme et le Bouddhisme , je vois un autre sens à ce "..aime ton prochain comme toi même . "

Jésus dit , dans l'Evangile de Saint Jean ,( je ne me souviens pas des termes précis ):
Père , faites qu'ils soient " UN " comme vous et moi le sommes .

Ma conviction profonde est l'Unité de Tout .
L'Homme est fait à l'image de Dieu dit la Bible .
Si on suit ce raisonnement , il n'y a , en dernier recours , que Dieu .
I l'Homme n'est pas Dieu , Dieu n'est pas absolu puisque quelque chose lui échappe .
Si Dieu existe , il ne peut qu'être qu'absolu , sans aucune limitation .
L'homme , pour moi (et pour les Orientaux )n'est qu'une manifestation de Dieu et tous les hommes forment une unité comme les doigts de la main , même s'ils ont l'apparence d'une identité , ne sont en fait que la main .
Il en est de même des feuilles de l'arbre .

Oui , je sais que je suis bien loin de ce qui est partagé dans le milieu Chrétien .
Mais c'est ma conviction .

Ceci n'enlève en rien mon accord à ton écrit .

Anonyme a dit…

Tout un programme, oui !....
Je profite de ce message pour te dire que je serai des vôtres demain soir en méditation. Je n'arrive pas à t'envoyer de mail, ça bloque...

Anonyme a dit…

C'est compliqué cette histoire d'aimer l'autre comme soi même. Si on ne s'aime pas, difficile d'aimer l'autre. Et pourtant ce manque peut devenir quête de l'autre, d'un autre soi-même en quelque sorte

Christian a dit…

Merci pour vos commentaires, et cette piste de la non-dualité que vous proposez Caramelle et Jean.

Laurence, la photo donc a été prise en juillet dernier dans l'église d'un petit village à la frontière entre Cantal et Corrèze. Durant un périple en solitaire...

Anonyme a dit…

Il est donc des villages qui recèlent des merveilles : ce lieu est très beau et incite au recueillement