début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 21 mars 2009

Reconnaissance

J’ai reçu avec beaucoup de reconnaissance vos réactions et vos délicates attentions (ici et en-dehors) durant cette période d’interruption, et je vous en remercie très sincèrement. J’avoue que nos rendez-vous quotidiens m’ont manqué. Vous avez été plusieurs à l’exprimer également. Alors je reviens avec bonheur poursuivre avec vous ces partages d’expérience et réflexions autour de la vie. Je salue au passage celles qui ont rejoint entre-temps les abonnés fidèles, et merci aussi pour vos nombreux commentaires.

Reconnaître quelqu’un ou quelque chose c’est rafraîchir sa mémoire, c’est se souvenir qu’on a déjà fait sa connaissance et retirer le voile de l’oubli ou de l’éloignement qui s’est glissé entre lui et nous. Mais la reconnaissance ? Celle qui élargit nos cœurs en gratitude et bonté, qu’a-t-elle à voir avec la mémoire ? Probablement déjà ce rapport de se rappeler qu’entre nous et ce qui nous arrive, il n’y a pas de lien obligatoire. Autrement dit : tout vous est dû ? pauvre de vous ! Et puis il y a aussi que la reconnaissance se nourrit du souvenir positif de tout ce qui a été donné. Nous sommes si facilement et si vite oublieux des bonnes choses...

J’ai connu il y a quelques années des personnes qui affirmaient que la reconnaissance n’est que l’expression d’une soumission et d’une dépendance. Jamais un merci. Par principe. C’est une question de point de vue. Je trouve pour ma part que la gratitude libère. Elle est mon pouvoir de m’affranchir de la pauvreté, en regardant avec un heureux étonnement ce qui m’est donné. Aujourd’hui mon corps retrouve des forces. Mon esprit retrouve sa faculté à se concentrer. Mon cœur dit ‘merci’.

9 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Contente de te retrouver Christian ce que tu écris sur la gratitude est magnifique ! :D

Anonyme a dit…

Il y avait toujours un pont,
mais il ne chantait plus au murmure du vent.
Merci d'être revenu, Christian !
Isabelle

Caramelle a dit…

C'est si dommage quand l'orgueil commence à se mêler de tout ... ! que ce soit pour le pardon, la reconnaissance ... !


Bon retour sur la Toile :)

Acouphene a dit…

Le virus de la Vie est revenu !

les ptits bonheurs a dit…

Super ! Tu reviens avec le printemps qui enchante mon jardin depuis 2 jours. Ton retour ajoute un nouveau soleil à ma journée. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

dire merci n'est pas un signe de dépendance mais , au contraire, libère.C'est bien ainsi que je ressens les choses

véronique a dit…

Dire Merci libère oui... et quel cadeau fait à celui qui le reçoit.

Contente de te retrouver Christian!!!

Sourire a dit…

Ressentir de la gratitude, c'est ouvrir son coeur, c'est chanter et danser la vie... essentiel! Prends soin de toi Christian et Merci pour ce que tu donnes... Pascale