début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 9 mars 2009

Innocence

Les espaces naturels, les animaux sauvages, les enfants aussi… nous parlent de cette dimension de la vie inscrite dans la profondeur de nos âmes que l’on appelle ‘l’innocence’. Le dictionnaire précise : « état de celui ou celle qui ignore le mal ». Selon les traditions spirituelles, c’est là notre origine, le lieu d’où nous venons tous, avant d’entrer dans ce monde, avant de connaître lumière et ténèbres. Et quelque chose en nous s’en souvient, parfois dans une grande nostalgie.

Mais le chemin de l’existence, c’est rencontrer la dualité. Faire l’apprentissage de la bonté et de la méchanceté, de la beauté et de la laideur, de la générosité et de la cupidité. Et si nous sommes (la plupart d’entre nous ?) choqués par le mal et désireux de promouvoir le bien (sauf parfois quand cela nous arrange…), le constat c’est que notre monde est soumis à cette loi d’équilibre, et que tant que nous en ferons partie nous ne pourrons y échapper. Inutile de se raconter des histoires.

liberté innocente ou futur gibier ?

Pourtant ce matin quand une amie m’appelle pour me faire part d’une terrible nouvelle -le viol d’une petite fille de 3 ans- je m’interroge. Comment cette enfant pourra-t-elle assumer la perte aussi brutale de son innocence ? Comment parviendra-t-elle à rejoindre un jour dans son cœur l’espace de pureté où s’inscrit l’Unité de toute chose ? À moins que, contre toute attente, cet affreux événement contribue à son éveil ? Pour l’instant je ne peux que soutenir au mieux cette amie et prier que les anges viennent au secours de l’enfance bafouée…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Dieu a créé l'homme libre.
Et l'homme s'enchaîne.
La chaîne blesse.
Et l'homme agresse.

Je prie pour que s'écartent les barreaux ; pour que l'enfance bafouée retrouve ses ailes et la liberté !

Isabelle

Anonyme a dit…

tu soulèves là une question essentielle..Il nous faut accepter cette coexistence du bien et du mal..La vie sur cette terre ne peut se dérouler autrement..Néanmoins la souffrance de tant d'innocents est insupportable

Anonyme a dit…

Que la souffrance entraîne un mal- être
ou bien
qu'elle entraîne une relativisation de la vie orientant vers la sagesse ,dépend des destins non?
Que la souffrance une fois survenue
puisse servir positivement
est un réconfort qui donne un sens précieux a l'existance, vous ne pensez pas?

A ce soir pour la méditation ensemble.

Jean a dit…

"...je m’interroge. Comment cette enfant pourra-t-elle assumer la perte aussi brutale de son innocence ? ..."

Je ne suis pas certain de bien comprendre cette phrase .

Cette enfant n'a pas perdu son innocence .
Ce n'est que son corps et sa sensibilité qui ont souffert .
Elle ,elle est restée pure .

Ce n'est pas cette blessure infligée par un autre qui la prive de son innocence .
Par contre , son agresseur , lui , l'a perdue !

Anonyme a dit…

Racontez nous ce que vous pouvez nous dires sur les anges Christian.
Qu'est ce que la vie vous a fait comprendre a propos des anges?
Racontez nous pour qu'une meilleure comprehension se fasse en nous un jour.

Christian a dit…

Oui nous étions en prière ce lundi soir (comme chaque lundi), et merci à toutes celles et ceux qui ont partagé ce moment avec nous.

Jean, faire l'expérience de la souffrance c'est perdre son innocence, pas dans le sens d'une culpabilité, mais le sens d'être troublé, d'être brouillé, d'être opacifié...

Ok dimitri, je reviendrai sur les anges dans un prochain message.

laurence a dit…

moi aussi, je veux bien que tu nous parle des anges.
bonne soirée Christian!

Anonyme a dit…

Je viens seulement de lire l'histoire de la petite fille.... Peut-être est-ce là la douleur que j'ai ressenti en méditation et qui m'a été transmise. Je suis très touchée par cet acte de violence. Pour ce qui est de son innocence, évidemment qu'elle la garde toujours, mais le problème c'est qu'elle risque de porter très longtemps une culpabilité qui ne lui appartient pas. Voilà ce que j'avais envie de dire.

nathalie a dit…

Mon souhait est qu'après avoir été approchée par le mal de si près elle puisse à présent être touchée par les anges. Mais je crois qu'elle aura besoin d'aide pour ne pas rester enfermée dans la souffrance.
Ma prière est qu'aujourd'hui la justice des hommes soit appuyée par la justice divine.