début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 14 mars 2009

Rencontre

Ils sont venus de loin. Deux heures de route, ce n’est pas rien. Venus découvrir mon lieu, pour y proposer quelques rendez-vous cet été. Et bizarrement -vous l’avez remarqué, n’est-ce pas ?- quand on vient de loin, le regard est souvent plus attentif, l’écoute plus profonde. Et la rencontre a eu lieu. C’est une grâce, le cœur à cœur. Les mots, ce qu’il faut dire, ce qu’on a besoin de savoir, s’égrènent mais on sait bien pendant tout ce temps-là que l’essentiel est ailleurs et qu’il a déjà eu lieu. Que l’accord que l’on doit bien vérifier et exprimer est déjà donné. Oui, donné. Par une voie supérieure, on pourrait aussi dire par le chemin des profondeurs.

Et c’est amusant. On pourrait aussi bien se taire. S’asseoir juste un peu côte à côte, et laisser faire. Au fond ce n’est qu’une question de pudeur. Le silence conduit sans doute si vite à une si grande intimité qu’on préfère un peu bavarder. Mais c’est juste pour se rassurer.

Et puis vient l’aveu, l’envie de se laisser vaincre. « Votre lieu est magnifique, on s’y sent vraiment bien ». Et en fait, on aimerait même ne plus en repartir. Car on sait bien que là se joue quelque chose d’une autre dimension, qu’ici une équation rare fonctionne. Mais c’est l’heure de partir. Et voilà qu’on fait une bise à une inconnue, dont on ignorait tout il y a encore une heure, et qu’on serre très chaleureusement la main d’un inconnu qui est devenu en si peu de temps comme un frère. Et dans un dernier au revoir ils ont exprimé leur reconnaissance pour l’accueil, et moi mon heureuse gratitude pour leur visite. Quelle belle rencontre.

5 commentaires:

Jean a dit…

Très très beau texte !
Si vrai !
Qui va vraiment dans la profondeur des relations !

Encore une fois , en lisant cette page , je repense à Saint Exupéry .

Anonyme a dit…

La "Rencontre",
la "Rencontre" et, en musique de fond, dans le fond de l'âme, l'"Agnus Dei"...

Le coeur s'agenouille.

Merci, Christian !
Isabelle

les ptits bonheurs a dit…

LA rencontre. C'est très beau. J'aime lire de si beaux instants. Je m'y sens bien. Merci.

Anonyme a dit…

.{[ ]}.

Mingingi des prairies a dit…

Voilà encore un très beau texte, j'aime beaucoup, Christian, quand tu parles du "chemin des profondeurs"