début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 15 mars 2009

Ensemble

Voilà un mot qui a toujours exercé sur moi une attirance particulière. Et j’ai quelques fois regretté amèrement d’être né au siècle du ‘chacun pour soi’ tant cette façon de vivre m’est contraire. Sentiment d’exil, impression de captivité loin de ma terre natale. C’est une épreuve que je traverse à présent avec plus de philosophie. Mais je continue de proposer ici et là, toutes les fois qu’une opportunité se présente, l’expérience d’un bout de chemin ‘ensemble’. Et chaque fois je ressens l’énergie rayonnante de cette façon d’être, l’accès à une autre présence au monde, différente d’une simple addition d’individus…

L’été dernier, pour donner un coup de pouce à un couple d’amis, j’ai organisé la mise en chantier de la rénovation d’un mazet, dans lequel elle souhaitait installer sa nouvelle activité professionnelle. La toiture avait besoin d’une complète remise en état. Et pour conserver le cachet de ‘l’ancien’ il a été décidé de récupérer les vieilles tuiles. Nous avons organisé une grande chaîne avec la famille, des amis de passage, les enfants du couple. Aujourd’hui encore si vous interrogez ces derniers, vous verrez au fond de leur regard briller la flamme d’un vécu hors du commun - rien à voir avec l’éternelle et solitaire ‘nintendo’ !

empilées pour être bientôt emboitées...

Et ici, sous vos yeux, apparaît une expérience similaire. Les contacts que tisse peu à peu ce blog font qu’aujourd’hui la photo qui est le point de départ de ce billet nous est offerte par Jean. Rencontre au hasard de ‘la toile’, j’apprécie beaucoup sa perception du monde. Allez voir son blog, c’est magique. Il a été convenu : tu me transmets un ‘regard’, je laisse venir les mots… Et vous le constatez, l’alchimie se produit. Merci Jean. Alors en cas de pluie ou de forte chaleur, vous pouvez toujours essayer de vous réfugier sous une seule tuile. Mais en réalité sa ‘valeur’ n’a d’intérêt qu’au contact de toutes les autres, celles qui lui donnent la main et forment ensemble ce qui s’appelle un toit.

4 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Magnifique alchimie en effet ! Merci à vous deux, Christian et Jean, pour cette méditation à la fois sur le regard,le partage et la présence. Présence aux gens et aux choses qui nous entourent et le regard que nous portons sur eux. La joie d'être là, tout simplement, ensemble.
Ce "bout de chemin ensemble" m'évoque aussi ces gens que nous ne croisons parfois qu'une ou deux minutes mais qui nous marquent à jamais...

véronique a dit…

Merci Christian pour tes textes, aujourd hui c est sur, meme a des millier de km, je me sens moins seule!!

Anonyme a dit…

Comment me relier à l'autre si je demeure séparée de moi ?
La relation, ne commence-t-elle pas là ? dans ce minuscule espace infiniment vaste qui m'habite et m'abrite ?
Alors, enfin réunifiée, enfin réconciliée, enfin chez moi et avec moi, je pourrai tendre à l'autre une main pleinement ouverte et, dans un sourire de bienvenue, lui dire : "Viens, faisons un bout de chemin."
Isabelle

laurence a dit…

et à propos de tuiles...savez-vous pourquoi les tuiles anciennes ont cette forme plus étroite d'un côté que de l'autre dans l'arrondi? Pour mieux s'emboiter les unes aux autres, bien sûr! mais aussi parce que les gens les moulaient sur leur cuisse dont elles prenaient la forme! Vous les verrez différemment maintenant!