début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 26 mars 2009

Le cheval

Elle en rêvait depuis longtemps. Mais c’était à ses yeux une dépense insensée. Elle ne pouvait imaginer s’offrir à elle-même une aussi incroyable expérience. Il a fallu qu’elle entende combien l’acte juste n’a rien à voir avec le caprice, combien l’écoute de l’appel intérieur libère, combien la bonne décision n’est pas forcément raisonnable mais responsable envers soi-même, la vie et les autres. Car finalement qu’y a-t-il de pire que de se détourner de ce qui nous fait vivre vraiment ?

Au nouvel an elle a donc choisi d’acquérir cet animal pour en faire son compagnon de route. Une belle rencontre. Parmi ceux qu’elle a visités, un seul lui a parlé. Et son tempérament vif et un peu insoumis correspondait parfaitement à cette part d’elle-même avec laquelle elle cherchait à se réconcilier. Il n’a pas été facile de le monter, et dès la première séance elle a compris qu’elle s’était engagée dans un vaste apprentissage. Ce cheval lui renvoyait avec tellement de pertinence toutes ses attitudes défaillantes face à la vie.

compagnon vers la vie

Aujourd’hui elle est venue, rayonnante. Avec la complicité de l’enseignant, elle a perçu sa fermeture et son énorme besoin de contrôle, et la réponse dans le raidissement que cela générait chez l’animal. Alors il a guidé le cheval et sa cavalière, et ils se sont mutuellement accompagnés vers une autre expérience. Qui en a pris les rênes ? On ne saurait le dire. Mais cette femme avec son cheval est entrée pour la première fois de sa vie dans le lâcher prise. Et la transformation qu’elle a ressentie dans son corps, amplifiée par le changement dans le corps de l’animal, restera gravée à tout jamais dans sa mémoire. On dit du cheval qu’il est l’ami de l’homme. Il en est certainement aussi le thérapeute.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Apprendre l'un de l'autre,
apprendre l'un pour l'autre.
Et puis, un jour,
oublier la leçon,
oublier la tension,
oublier même qu'il a fallu apprendre...

Merci Christian de ce superbe témoignage.
Isabelle

Jean a dit…

Magnifique texte !
Beau , vrai , profond !
je suis très admiratif !
Ta compréhension de l'autre est si fine , si ouverte !

Le lâcher prise ...
Je tiens un journal personnel .
Ce matin , précisément , je notais ma difficulté à vivre ce lâcher prise .
Prendre conscience , qu'à chaque seconde , de la même manière que nous sommes emportés par les images d'un film passionnant , nous sommes prisonniers de nos habitudes , de nos contraintes , du stress .
Notre reflexe est de suivre nos habitudes au lieu de s'arrêter un instant pour VOIR , pour VIVRE .

Ton texte est une merveille !
Je souhaite tout le bonheur possible à cette dame et à son cheval !

Christian a dit…

Un grand merci Isabelle et Jean de vos commentaires. Je mesure parfois le privilège qui est le mien d'être témoin de ces parcours...

Mingingi des prairies a dit…

Tout ceux qui vivent avec des animaux le savent : ce qu'ils nous apportent est immense ne serait-ce juste que par leur présence, mais aussi souvent par de véritable leçons de vie, ceci en est un très bel exemple.