début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 23 mars 2009

68 ans

Joli port de tête, grands yeux rieurs, sourire gêné. Je l’invite à prendre place, et à se confier. Pas facile, quand c’est la première fois. Un peu comme s’il fallait passer un examen. Pourtant elle est soucieuse. Son fils de presque 40 ans est venu se réfugier chez elle. Rien ne va plus avec son épouse. Et après quelques jours où elle a voulu remplir son office de mère, elle s’aperçoit que ce n’est pas forcément une bonne chose, qu’elle risque en réalité de faire plus de mal que de bien. Alors elle s’est dit qu’il y avait bien des aspects qui devaient lui échapper, et qu’il serait judicieux d’aller se faire aider. La voilà dans mon bureau.

Elle entreprend de m’exposer la situation. Elle le fait avec beaucoup de clairvoyance. Entre les besoins des uns, les impossibilités des autres, son désir de soutenir et d’aider, et les limites dues à son âge. Ce qui me frappe c’est que cette femme navigue entre tous les rôles : fille, épouse, mère, belle-mère, grand-mère… J’essaye de le lui faire remarquer, avec douceur, car je me dis qu’il n’est sans doute pas très évident pour elle de modifier de telles habitudes. Mais c’est elle qui me surprend quand elle me lance : « Vous voulez dire que je les gonfle, avec mes besoins d’être sur tous les fronts ? »

Je ne me serais pas permis de l’exprimer ainsi. Mais puisqu’elle rit, et qu’elle ajoute : « Mais je ne sais rien faire d’autre ! », je la mets au défi : « Vous avez bien une envie, une que vous repoussez à plus tard et qu’il serait temps de prendre au sérieux ? ». Elle réfléchit, hésite un peu, et puis annonce : « J’irai bien à la mer ». Une demi-heure plus tard, elle sort de mon bureau, s’apprêtant avec malice à transgresser l’ordre établi de sa vie. Le week-end prochain elle fera ses valises et partira écouter son désir personnel. Qu’ils se débrouillent grands et petits. Et elle ajoute avec humour : « Ca leur fera des vacances ».

Vous pensiez qu’il y a une limite d’âge pour évoluer ? Je le croyais aussi…

5 commentaires:

nathalie a dit…

Voilà un témoignage qui me donne envie de vieillir et de profiter de la vie!!!!

Anonyme a dit…

Prendre congé de nos rôles, faire nos valises et partir vers nous-mêmes : un voyage pas toujours facile, souvent différé.
Le plus beau voyage pourtant.
Isabelle

Jean a dit…

Magnifique témoignage , simple , émouvant .
Oui , cette dame fait envie !

Anonyme a dit…

J'aime aussi beaucoup ce témoignage, on croirait connaître cette femme. Cela prouve aussi qu'on peut entamer une thérapie à tout âge, pour se trouver ou se retrouver !

gazou a dit…

heureusement qu'on peut changer à tout âge et évoluer, sinon, à quoi ça sert de vieillir?