début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 9 avril 2009

Les pieds

Ils sont bien plus que de simples appuis rendant possible notre station debout. Ils sont autre chose que le moyen de notre locomotion. Ils sont l’incarnation de notre lien à la terre, le rappel de nos origines et de notre fondement. Et le premier constat c’est que notre culture les a enfermés dans la chaussure. Besoin de protéger, bien sûr, mais comme souvent la protection finit par devenir enfermement. Et nous voici à les ignorer quand ce n’est pas les mépriser.

Les pieds avec leurs cinq doigts, leur talon et le galbe de la voûte plantaire, traduisent un rapport à la vie. Ancrage, propulsion, équilibre, instabilité, freinage, incertitude… Les observer renseigne sur nombre d’attitudes face à l’existence. Au repos, ils incarnent raidissements ou ouvertures. En marche, ils reflètent l’élan ou la retenue. Et à ce titre ‘connaître’ ses pieds est une voie de la connaissance de soi. Mais qui y prête à ce point attention qu’il prend par eux conscience de sa façon d’être au monde ?

Osons regarder. Osons toucher. Comment suis-je avec mes pieds ?… Un exercice très profitable, sans aucune prétention, c’est de laisser un(e) ami(e) ou mon conjoint me les masser. Et vivre ce moment en pleine écoute de tout ce qui réagit ou se dit. Et apprendre des tensions ou des relâchements excessifs ce qu’il en est de mes désirs et de mes frustrations, de mon potentiel exprimé ou refoulé. Il y a tant de douleurs occultées dans nos pieds, et ce sont nos racines. Alors les soigner c’est à coup sûr dénouer autant d’énergies bloquées.

De l’état de nos pieds découle notre démarche. Sur le plan du corps, mais aussi sur le plan de l’esprit. Aujourd'hui repartons de bon pied !

4 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Voilà une bien belle façon de rendre hommage à nos pieds !

Christian a dit…

Et surtout l'invitation à vivre une expérience, Mystère.

les ptits bonheurs a dit…

Un des moments privilégiés, pour moi, du film "Pretty woman". Elle lui fait redécouvrir le toucher en lui demandant de marcher pieds nus sur l'herbe. Un instant que j'aime beaucoup renouveler avec mon entourage. C'est une sensation si agréable.

Anonyme a dit…

Dérouler le pied comme un parchemin précieux. Et à chaque pas, écouter l'histoire de la plante et de la terre.

Isabelle