début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 3 avril 2009

Humus

Que seraient nos sols sans humus ? Un substrat neutre et sans vie, menant très vite à la désertification de notre planète. Car ce composé organique mélangé à la base argilo-calcaire de nos terres, les transforme en véritable éponge qui retient l’humidité, mais aussi en un milieu riche d’innombrables micro-organismes et oligo-éléments sans lesquels rien de vivant et de sain ne pousse. Or le constat formel c’est que l’exploitation intensive de nos terres à base d’intrants chimiques et de pesticides auxquels on ajoute le lessivage par l’irrigation massive, conduit à sa disparition progressive. Il y a de quoi s’inquiéter pour le proche avenir.

la plus belle offrande

L’humus, c’est aussi en latin la racine de l’humilité. Pas étonnant, dans une société qui en manque sérieusement, que nos sols s’épuisent. L’orgueil dans sa volonté de domination nous entraîne inéluctablement vers le désert. L’humilité, elle, nous ramène vers la terre, vers cet obscur espace de transformation où la décomposition de toute forme du vivant se prépare à nourrir la forme nouvelle qui veut émerger. Le vecteur fondamental en est l’offrande. La vie s’abandonnant à la vie, par la mort et par la régénération, par l’effacement et la résurrection.

L’humus, c’est encore en latin la racine de l’humain. C’est pourquoi il n’y a pas d’humanité sans les mains dans la terre. Et quand on observe l’urbanisation galopante qui engloutit champs et jardins, il n’y a pas besoin de s’interroger longtemps sur la déshumanisation en cours. J’ai eu la chance d’assister à la création d’un vrai compost dans mon jardin, par un ami qui applique à cela les règles de la biodynamie. J’ai recueilli la tendresse et la fécondité du terreau qui en est sorti avec son odeur suave de sous-bois. J’ai vu et j’ai touché l’humain.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Planter mes mains dans la terre,
y abandonner ma vie à la Vie
pour que naisse la Fleur...

Merci, Christian !
Isabelle

Jean a dit…

"... La vie s’abandonnant à la vie par l’effacement ..."

Est ce l'humilité ...ou est ce du pragmatisme , du simple bon sens quand on a bien compris le fonctionnement du mental ?

La difficulté , alors , est de ne pas céder à la facilité du mental !
Au cinéma du mental .
Et je suis si faible ...

Mingingi des prairies a dit…

J'aime beaucoup le rapprochement que tu fais entre notre manque d'humilité et l'épuisement des sols, je n'y avais jamais pensé mais à la réflexion c'est évident !