début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 15 avril 2009

Recoudre

Vous avez acheté un pantalon, une chemise, une robe… Un jour, qui n’est pas toujours si lointain, un bouton se détache. Zut. Cela n’a pourtant pas de vraie urgence. Vous rangez donc le bouton dans le petit bocal dans lequel s’accumule au fil du temps toutes sortes de babioles à recoller, à remplacer, à échanger. Et puis vous choisissez un autre pantalon, une autre chemise ou robe. Jusqu’au jour où n’y pensant plus et selon l’humeur de votre météo intérieure, vous vient l’envie de porter à nouveau ce vêtement. Vous allez le prendre sur son cintre, et au moment de l’enfiler, re-zut, il manque toujours le bouton ! Impossible d’y remédier, vous êtes à la bourre. Une autre fois… Mais l’autre fois ne vient pas car dorénavant vous avez identifié qu’il ne faut pas trop compter sur cet élément. Et vous vous mettez à le contourner. Avec au début un peu de regret, et puis de plus en plus facilement.

pourtant il y était, ce bouton…

La suite de l’histoire comporte plusieurs versions.

1. Avec le temps vous estimez que l’habit en question est totalement démodé et vous vous en débarrassez, en gardant le bouton - ça peut servir.

2. Un jour, c’est décidé, vous allez recoudre le bouton, mais misère plus de bouton dans le bocal - où peut-il bien être passé ?

3. À l’occasion d’un grand événement - genre la rencontre de l’homme ou de la femme de votre vie - vous redoublez d’énergie et tous les boutons et autres babioles à recoller, à remplacer, à échanger, trouvent enfin l’heureuse issue qui leur était depuis si longtemps promise.

La conclusion ? Le temps qui passe finit par tout emporter sur son passage, seul l’amour demeure. Ou encore, si pour un bouton à recoudre on est capable de laisser s’en-aller un pantalon, une chemise ou une robe, alors combien faut-il dans nos vies être vigilant à ne pas perdre le lien avec ceux qui nous sont chers. Pour une babiole on se mettrait à les contourner et bientôt à les oublier. Et un jour il est trop tard. Seul un retour à l’essentiel nous préserve d’un tel désastre.

2 commentaires:

dimitri a dit…

Puisqu' il en est ainsi,je vais être attentif.

Anonyme a dit…

Je recoudrai les boutons,
je recollerai les morceaux pour,
entière et sans oubli,
m'offrir à la Vie, m'offrir à l'Ami.

Merci Christian !
Isabelle