début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 13 avril 2009

Demander

Qu’il semble difficile parfois de demander. Impossible d’ouvrir la bouche. Impossible de prendre sa plume. On resterait là à endurer les choses les plus difficiles, seul, sans aide, sans soutien. Demander de la lumière pour trouver son chemin ? Demander un peu de temps pour se savoir écouté ? Rien n’y fait. C’est verrouillé. Est-ce de l’orgueil ? La crainte d’être redevable ? La peur de perdre le contrôle ? Le chemin est fermé.

Et de cette fermeture découle l’autre, qui est son complémentaire. Recevoir. Rien ne vient. Rien de ce qu’on espère vraiment. Rien de ce qui pourrait nous soulager réellement. Et l’on trépigne parfois, à se dire : pourquoi n’y a-t-il rien pour moi ? C’est qu’il faudrait demander. Mais l’on voudrait recevoir sans en passer par là. Quelqu’un, quelque part, pourrait bien m’envoyer ce qui répondrait à mon besoin. La vie pourrait s’en charger. Il paraît qu’elle fait bien les choses, la vie…

Demander c’est avoir assez de considération pour l’autre, l’imaginer assez riche et généreux, pour qu’il puisse répondre à ma requête. Je préfère ne pas lui faire tant d’honneur, ne pas l’enrichir à ce point de ma confiance, ne pas contribuer avec lui à l’expérience de l’abondance. Nous pourrions lui et moi en sortir gagnant. Et à tout bien considérer cela pourrait donner à la vie des allures de fêtes. C’est quoi ça, la vie en fête, alors qu’on est venu pour en baver !

6 commentaires:

Jean a dit…

La meilleure façon de recevoir , c'est ...de donner .

Il y a quelques semaines , en commentaire à l'un de tes articles , j'ai parlé de la plus grande leçon que j'ai reçue de ma vie , dans une période de grande dépression :
" - Vois tu l'image que tu donnes aux autres , crois tu que les autres ont envie d'aller vers toi ?"

Le Destin a voulu que j'entende cette leçon et que je la mette en pratique .

Quelle image de nous reçoivent les autres?
:Ce qu'on leur donne .

Que ce soit un sourire , quelques mots échangés avec chaleur ou toute autre chose que l'autre peut éventuellement attendre .

Donner , c'est un vrai miracle pour celui qui reçoit ...et plus encore pour celui qui donne .

Dans ma vie , il y a vraiment un Avant cette leçon et un Après cette leçon .
La nuit et le jour .

Anonyme a dit…

Il a fallu d'abord que je lâche ce stupide orgueil ou cette méchante peur qui me faisaient croire que, seule, je pouvais tout ; que seule, je devais tout.
Et puis j'ai frappé... la porte s'est ouverte ; j'ai demandé... on m'a donné.
Désormais, je ne bave plus : je fête !

Merci Christian de cette leçon d'humilité.
Isabelle

dimitri a dit…

La lecture de cela enclancha le desir d'écrire a l'ami spirituel qui me guide.( au maître que j'aime puis- je écrire)
Ne sachant exactement ou envoyer cette lettre,la voilà partie directement a la maison d'édition,qui lui translettra en un second temps.
Et voilà !
Ceci parce que vos écrits sont hautement utiles,
Merci.

Christian a dit…

Merci Dimitri pour ce geste de confiance !

La Vie t'entend quand tu exprimes clairement ta demande.

Tu nous racontera la suite ?...

dimitri a dit…

oui

Anonyme a dit…

J'avais perdu le sens des choses éssentielles de la vie durant une douloureuse maladieJ'étais misérable, incapable de demander un petit verre d'eau, tellement m'était devenue insuportable le désespoir dans les yeux de ma famille!
Comme c'était vital, j'ai demandé de l'aide à un professionnel de santé.Un cheminement trés difficile qui m'a permis d'oser demander aujourd'hui, et tant pis si je me prends une veste,j'ai appris à relativiser..
Merci christian ,tu ammènes à la réflexion.
nadine de barcarole