début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 8 avril 2009

Justice - Justesse

Les deux mots se côtoient dans mon dictionnaire. Pourtant la distance qui les sépare dans nos vies est parfois sidérale. Car s’ils se réfèrent tous les deux à ce qui est juste, ils le font selon une dynamique et en fonction de critères très différents.

Dans le cas de la justice, il s’agit de se soumettre au Droit qu’il soit divin, naturel ou issu de la société humaine. Et c’est le strict respect de cette norme qui sépare le juste de l’injuste. Un même Droit pour tous, une même application de ce Droit à tous, procure un sentiment d’apaisement dans la mesure où cela nous met à l’abri de l’aléatoire. L’époque actuelle avec ses scandales à répétition qui sont tous peu ou prou articulés autour de passe-droits, menace l’équilibre de notre société. Et cela d’autant plus que notre monde n’a pas besoin que de justice égalitaire (la même chose pour tous) mais aussi de justice distributive (à chacun selon son besoin). Ainsi rendre la justice est une bien noble mais bien difficile tâche.

En ce qui concerne la justesse, il s’agit cette fois de se conformer au mieux à la finalité de l’action engagée. Trouver le geste exact, la parole pertinente qui donne à une intervention toute sa force et sa valeur. Être dans l’authenticité et la vérité face à une situation ou une personne. Agir avec toute la précision qui permet d’amener un résultat fiable. Cela demande au préalable d’être au clair avec soi-même, d’avoir traversé bien des illusions ou des apparences. Cela demande surtout de savoir renoncer aux avantages que procurent sur le court terme les petits arrangements pour préserver l’image de soi aux yeux des autres. Alors il devient possible d’être juste, dans le sens de juste à temps ou juste à propos, et c’est une bien précieuse contribution.

Notre monde est en difficulté. Je me demande souvent si c’est le manque de justice ou le manque de justesse qui le pénalise le plus. Peut-être avez-vous envie d’exprimer votre sentiment à ce sujet ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Justesse génère justice.
De la première éclot la seconde.
A juste titre.
Juste pour dire que sans justesse,
il n'y a pas de justice.

Isabelle

gazou a dit…

La justesse est beaucoup plus exigeante et juste que la stricte justice qui nous permet de nous appuyer sur nos habitudes et ns certitudes..La justesse requiert constamment notre réflexion, il nous faut être à l'écoute ..aucun cas, aucun évènement n'est semblable à l'autre

nathalie a dit…

La justice ne concerne finalement que les autres. Nous nous basons sur des règles établies qui nous permettent de juger l'autre sans nous remettre en question.
La justesse nous rend responsable de nos actes puisque on ne peut la trouver qu'en nous même...pas de loi écrite pour la formater, la normaliser.
Mais pourtant je suis convaincue que pour rendre un vraie justice il faut d'abord approcher notre justesse intérieure.

Jean a dit…

La justice n'est qu'une convention à un moment donné pour un endroit donné .

Enfant , déjà , quand une personne me disait :
- "cet arbre est à moi , ce champ est à moi " , je ne comprenais pas .
J'étais étonné , me demandant ce que cela pouvait bien dire .
La terre de ce champ existait des millions d'années avant la naissance du "propriétaire " et existerait encore des millions d'années après sa mort .
La vie de l'arbre n'avait rien à voir avec une quelconque relation de propriété .

Le " droit " de propriété n'est en réalité qu'une convention entre humains qui permet de réduire le nombre de conflits au sujet de tel ou tel objet .
Ce n'est pas un vrai droit , ce n'est pas de la vraie justice .

La justesse est comparable à la sensibilité d'une balance .On peut être plus ou moins juste en fonction d'une réponse plus ou moins adaptée à une personne donnée à un moment précis , en fonction des circonstances momentannées .
Ce qui est juste pour une personne précise aujourd'hui en fonction de son histoire personnelle n'est pas juste pour une autre personne au même moment et ne sera plus juste pour la première quand cette personne aura évolué ou que les circonstances auront changé .

Ceci montre à quel point nous ne pouvons juger une action , une décision ,(et encore moins condamner ) car nous ne connaissons pas toutes les causes qui ont amené telle ou telle personne à tel moment d'une vie à
faire un choix plutot qu'un autre .

Que ferions nous dans les mêmes conditions , avec le même passé ?

Oui , comprendre cela est une chose ...la mettre en pratique dans la vie de tous les jours en est une autre ....je suis bien placé pour en mesurer l'énorme difficulté ...

Cher Christian , j'espère que ton problème de santé n'est qu'un souvenir .Le soleil brille aujourd'hui sur Nîmes ..

Christian a dit…

Vous donnez la priorité à la Justesse. Oui.

C'est aussi elle qui exige de nous expérience et maturité...

En attendant, nous sommes heureux d'avoir une Justice !

les ptits bonheurs a dit…

Merci pour ce message et pour tous les commentaires. Je vais y réfléchir. Justice et justesse, voilà bien deux mots qui, pour moi, aujourd'hui, sonnent en bien grand désaccord.

dimitri a dit…

La justice permet de palier à l'absence de justesse.
Comprendre ce qu'est la justesse est ce par quoi il faut commançer.
Une justesse appliquée individuellement donnerait globalement une justice naturelle,telle qu'elle est appliquer dans la nature.
Bien...
lorsque cette justesse n'est pas vécue,
s'instore tout aussi naturellement la justice telle qu'elle est actuellement.

C'est la possibilité entre sagesse et lois.