début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 27 avril 2009

La relation

La mise en relation de deux personnes comporte de multiples aspects dont la plus grande partie nous échappe habituellement. Il y a le niveau conscient de l’échange : les paroles, les centres d’intérêts, les activités partagées… et puis il y a le niveau inconscient : les affinités, les attirances, les besoins, les problématiques non résolues de chacun, les complémentarités heureuses ou malheureuses qui se jouent de l’un à l’autre… Et les éléments déterminants dans la relation sont très largement du côté de l’inconscient. La vie reste une aventure !

aléas, incertitude…

Bien sûr je peux apprendre à gérer au mieux le fonctionnement de la relation. Il y a pour cela des techniques très utiles et performantes, comme la reformulation et la synchronisation. La reformulation consiste à refléter à l’autre la réalité de mon écoute en lui redisant avec mes mots ce qu’il vient de me dire. Cela permet de vérifier la bonne compréhension, de sécuriser l’échange, et de lui offrir un espace d’accueil. C’est vraiment précieux. Et puis la synchronisation qui consiste à observer le rythme, le mouvement, la gestuelle corporelle et vocale de l’autre, et de s’y ajuster. C’est une manière de se mettre en phase avec lui et de lui témoigner un profond respect. Une sorte de politesse qui n’est pas du formalisme, mais une ouverture à sa présence.

Il n’empêche qu’au-delà de cette attention, la mise en relation déclenche des processus de transformation dont je ne connais pas l’issue. Et cette incertitude dérange. Quand nous sommes en quête du bonheur, c’est trop d’aléas. Quand nous recherchons un résultat, c’est trop d’incertitude. Certains renoncent. D’autres désespèrent. Mais cela revient à vouloir maîtriser la vie et donc lui retirer sa fécondité. Exactement comme on le fait pour les semences génétiquement modifiées. Il est peut-être temps de réapprendre à cultiver …la vie !

4 commentaires:

Jean a dit…

"...... Quand nous sommes en quête du bonheur, c’est trop d’aléas. Quand nous recherchons un résultat, c’est trop d’incertitude. Certains renoncent. D’autres désespèrent. Mais cela revient à vouloir maîtriser la vie et donc lui retirer sa fécondité. ...."

Tant qu'on attendra le bonheur des autres , de l'extérieur ....

Mais comme c'est difficile , presque impossible , de ne pas tomber dans ce travers !

Anonyme a dit…

Planter, arroser, désherber, soigner, aimer ; et la fleur de surgir, et la fleur de resplendir ! Et puis la fleur de faner... pour laisser la place à d'autres pousses, à d'autres promesses.

Oui, Christian, cultivons la Vie ; et mettons dans Ses fleurs tout notre coeur.

Isabelle

gazou a dit…

cultivons la vie et laissons là aller, sans faire de plans pré-établis..

Sourire a dit…

Vivre pour vivre, accueillir la vie en soi, la sentir chez les autres, simplement la vie, c'est ce que j'apprends, instant après instant, c'est elle qui m'apprends... Pascale