début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mardi 7 avril 2009

Remède

Dame nature nous offre avec générosité tant de manières de nous soigner. Et depuis toujours les hommes ont tenté d’observer comment les plantes en particulier pouvait apporter le soutien ou le soulagement espéré. En les préparant de différentes manières, en potions, onguents, décotions, macérations… ils ont découvert peu à peu leurs vertus et comment ces vertus pouvaient être transmises à l’humain. Beaucoup de tâtonnements, d’infinies explorations ont conduit nos ancêtres à mettre au point ces remèdes, et leur bon usage. Un savoir et un savoir faire complexes qui demandent des années d’initiation plus que de formation. Car ici la connaissance est conscience.

les derniers citrons dans nos jardins

Est venu le XVIIe siècle et sa table rase. Au nom du rationalisme naissant, on a décidé de jeter aux orties tous les acquis traditionnels. On allait conquérir la maîtrise de la vie à coup de formules mathématiques et chimiques. Les résultats ont été éblouissants, tellement que nos yeux n’ont su voir l’ombre obscure qu’ils projetaient au loin. Les médecins sont devenus les servants d’une science qui cherche désespérément sa conscience. Les bénéfices devenus surtout financiers, renâclent à regarder en face et à assumer les pertes de santé engendrées. Et aujourd’hui on s’interroge « comment tout cela va-t-il pouvoir continuer ? ».

Je traîne avec moi depuis deux semaines une mauvaise toux. Après la phase grippale que j’ai soignée au mieux avec à peine 3€ de granules homéopathiques, j’ai manqué d’attention envers mon corps et je n’ai pas perçu que mes bronches fragilisées étaient devenues sensibles aux allergènes de ce printemps. J’ai donc tardé à réajuster les remèdes. Dommage. Pourtant voilà une illustration de ce qui nous guette en permanence : avancer non pas à l’écoute de la vie, mais appuyés sur nos habitudes et nos certitudes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas facile d'écouter le chant de la vie quand certitudes et habitudes obstruent nos ouïes.
Ouvrons l'oreille !

Merci de ce rappel, Christian
Isabelle

nathalie a dit…

Je me met à l'écoute depuis quelques temps et je dois dire que c'est loin d'être simple...Entre mon corps qui me hurle que je le traite mal et mes peurs qui me rappellent que je n'agit pas en accord avec ce que je suis, j'ai tendance à reprendre mes vieilles habitudes. Rassurantes certes, mais qui ne me font pas me sentir mieux.

les ptits bonheurs a dit…

De retour de quelques jours de vacances, je viens lire ces messages avec plaisir.
Ecoute ton corps est une bien belle demande ou offre selon la lecture que l'on veut bien en faire. Je pense comme toi Nathalie, Etre à l'écoute ce n'est pas si simple. Et c'est vrai que c'est bien plus facile de se confiner dans ses bien bonnes vieilles habitudes rassurantes et dont on connait le résultat. Alors j'ai décidé il y a peu de m'offrir
"Ecoute ton corps", une formation d'un week end. J'en attends quelques ouvertures de portes nouvelles, pour tenter de mieux m'écouter et de trouver un meilleur équilibre entre ce que mon corps me dit et mes peurs de l'écouter.