début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 23 avril 2009

Écriture

L’écriture est mémoire, elle est aussi programme.

Mémoire, elle trace et retrace des parcours de vies, de réflexions, d’explorations dont le cumul peu à peu permet à ceux qui la parcourent et s’en impreignent d’avancer un pas plus loin sur le chemin de l’expérience. Porteuse de la richesse accumulée par ceux qui nous ont précédé, elle éclaire et guide nos progrès, parfois aussi codifie et fige nos préjugés. Mais dans tous les cas, l’écriture a besoin d’être déchiffrée. Et c’est sans doute cet exercice qui la rend passionnante. Car elle appelle différentes lectures et c’est l’inconfort de ces possibles qui nous oblige à aller vers plus de conscience. De mémoire elle devient pédagogue qui nous entraîne progressivement vers l’autonomie de penser.

Programme, elle trace et balise des chemins de curiosités, d’attentions et d’éveils pour orienter pas à pas nos itinéraires en direction de ce à quoi elle a choisi pour nous de donner de l’importance. Lieu d’influence pour ceux qui seront un jour ses disciples, elle conduit et détermine nos évolutions, parfois aussi réduit et focalise notre capacité à voir plus loin. Mais à chaque fois, l’écriture nécessite une prise de recul. Et c’est cet effort de pensée qui rend sa fréquentation si riche. Car elle instaure un dialogue entre auteur et lecteur et c’est de la complexité de cet échange que grandit la conscience. De programme elle s’avère gardien du temple qui nous oblige graduellement à notre propre affirmation.

Vous aimez écrire, vous aimez lire ? Voilà un exercice salutaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dépasser le mot pour trouver l'Essence ; dépasser le concept pour trouver la Conscience.
Volcan, tourbillon ; torrent, résurrection : l'Ecriture enchante et puis engendre, rappelle et régénère.
Entre ses lignes, je me suis aventurée ; dans ses espaces, j'ai respiré.
De la Page blanche, je suis née ; à la Page blanche, je retournerai.

Isabelle

Sourire a dit…

Bel hommage à l'écriture que je pratique chaque jour dans un journal, depuis des années... Bel exercice de mise à distance, de dévoilement, d'ouverture, de prises de conscience... à pratiquer sans modération!
Pascale