début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 1 février 2009

Notre rendez-vous

Depuis quelque temps nous avons fixé ce rendez-vous. Tous les lundis soir de 21h à 21h 30. C’est un moment où nous nous rejoignons dans le silence et la prière. Chacun/e là où il/elle se trouve, dans une démarche personnelle et collective, et par-delà la distance. C’est un temps de recentrage individuel, aidé et porté par la communion d’esprit avec les autres. Une façon de s’impliquer tout en se sachant reliés.

La première action consiste à protéger cet espace-temps de toute interruption. Fermer sa porte, couper le téléphone, pour mieux s’ouvrir à une autre dimension et se brancher sur un autre réseau. Puis il s’agit de prendre une position corporelle qui favorise le recueillement et l’écoute intérieure. Allumer une bougie et/ou un encens reste un geste propice. La respiration bien sûr sera aussi notre guide, juste pour calmer un peu les pensées et revenir au mouvement originel de toute forme de vie.

Puis chacun/e laisse sa conscience devenir le témoin bienveillant de ce qui est maintenant. J’accueille durant ce moment toute perturbation, questionnement, incertitude, souffrance... comme une « curiosité » que j’observe avec bienveillance. Je ne cherche aucune solution, je ne désire rien d’autre que ce qui est là. Je constate simplement. Et je me laisse traverser par le grand Souffle, ce même Souffle qui nous anime tous, auquel je participe. Et je m’efface pour qu’Il advienne.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, donnons-nous rendez-vous. Chaque lundi de 21h à 21h 30. Il suffit d’indiquer dans l’espace commentaire ci-dessous que vous serez présent/e, en mentionnant le lieu où vous vous trouvez. Pour l’instant notre connexion se fait avec Metz, Grenoble et Nîmes. Bienvenue à celles et ceux qui voudront partager cette expérience. Une façon d’ajouter à son chemin personnel un élan collectif.

27 commentaires:

Christine a dit…

Encore une belle initiative, je m'y prépare depuis Uzès.

Christian a dit…

Bienvenue Christine à ce rendez-vous. Je te souhaite un moment re-créatif avec nous

Sourire a dit…

Je me joins à vous avec joie. Je serai de la partie demain, depuis le gîte des Bauges, en Savoie. Je me suis déjà installé un petit coin pour méditer en paix. En communion avec vous... C'est une super idée! Tendresse, Pascale

Christian a dit…

Merci Pascale - voyons ce que donnera pour chacun/e cet élan collectif !

Anonyme a dit…

Présent
{Le son de harpe est règle au réveil
chaque lundi pour servir d'aide mémoire temporelle.}
Merci grandement.

Christian a dit…

Présent - Présence. Bienvenue à toi Dimitri à ce rendez-vous, depuis Valence il me semble.

da costa a dit…

je vais essayer moi-aussi de me joindre à vous dans la mesure où mon emploi du temps le permettra. C'est tellement difficile de méditer solitaire.

Christian a dit…

Bonjour Anne,
la grande solitude des individus dans notre société est sans doute une préparation à une expérience très forte de redécouvrir le lien profond qui nous relie tous par la conscience de l'Etre. A ce soir.
Dites-nous aussi près de quelle grande ville vous vous trouver. Merci.

Anonyme a dit…

Je me joins à vous depuis la campagne fribourgeoise, au coeur de la Suisse.
Isabelle

Anonyme a dit…

Oui Christian,de Valence

Christian a dit…

Bonsoir Isabelle, bienvenue aussi à toi - merci de partager cette expérience avec nous.

Christian a dit…

En ce qui me concerne je n'ai pas pu être aussi disponible ce soir que je l'aurai aimé - mais cela est sans doute aussi encore une revendication de l'ego !
J'ai pourtant eu une très belle expérience, comme une sorte de cône renversé de lumière qui est sorti de ma tête, avec la pointe au sommet de mon crâne...
Merci à vous tous pour ce partage, si vous avez des éléments à partager cela nourrira notre prochain rendez-vous.

da costa a dit…

Bonjour, hier soir j'ai pu me joindre à ceux qui participaient à ce moment de méditation. Je suis très novice en la matière et à chaque essai je me heurte aux pensées vagabondes qui affluent. Hier au soir également, mais de savoir que j'étais reliée à d'autres, au même moment, m'a aidé à persévérer et à ne pas me décourager.
merci

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous.
Hier, j'ai profité de la connexion de tous pour faire une relaxation qui m'a permis de finir de me préparer pour la journée d'aujourd'hui où j'ai affronté un jury lors d'un oral qui conclu une formation lourde. Ce matin j'ai pensé, sur le chemin qui me conduit à la fac au texte sur la peur. Conjonction d'éléments? Toujours est-il que m'a journée c'est bien passée et je vous adresse mes remerciements à tous car quelque part cela m'a aidé et apporté un grand calme.
Echoes from Naos

Christian a dit…

Très beau thème, les pensées vagabondes, Anne. J'y reviendrai.

Heureux que nous ayons pu partager avec toi cette étape, cher 'Naos'

Anonyme a dit…

Moi aussi je serai avec vous en ces lundis, à partir du 22 février. Le 16, je suis absente. Je note ce rendez vous sur mon agenda pour les 1ers lundis, pour être sûre de ne pas oublier. Puis je suis sûre que cela deviendra un rendez-vous inratable. Je sens que ça va me faire un grand bien de me sentir reliée à vous tous. A très bientôt alors. Chris d'à côté de Longwy, tout là haut dans le Nord, au Pays des 3 frontières (B - L - F)

Christian a dit…

Merci Chris de venir ajouter ta flamme aux nôtres. Le feu sera plus vif et la lumière plus belle. Elle portera plus haut et plus loin, dans un monde qui en a tant besoin. Donc au 22.

Anonyme a dit…

Il n'est pas trop tard ???? Je me joins à vous, en assise, en action passive, ou passivité active, comme on veut, de Roubaix, dans le Nord.

Christian a dit…

Bonjour Rhapsodie ! Mais non, il n'est pas trop tard, puisque nous poursuivons chaque lundi. Bienvenue à toi et si tu souhaites quelques précisions envoie-moi un mail
(pour cela tu cliques sur 'afficher mon profil complet' et tu choisis dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre à gauche 'email') - je n'ai pas trouvé le tien sur ton blog...
a+

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à avoir ton mail, je n'ai pas configuré Outlook, alors dis-moi en quoi ça consite en gros... En fait je médite à peu près tous les soirs donc pour ce qui est de la méditation en tant que tel, ça va... En tout cas, je trouve que c'est une super initiative, une sorte de "choeur de méditants" ensemble par la pensée enfin par l'action !

Christian a dit…

Bonjour Rhapsodie, il y a des fois je complique bien les choses ! mon mail 'loupnatic(a)hotmail.fr'.
Par ce petit 'réseau' de méditants nous souhaitons aussi 'accompagner' des personnes en difficulté, et notamment Vincent, tétraplégique suite à un accident (plus de précisions par mail si tu le souhaites)

Anonyme a dit…

Je veux bien me joindre à vous, je ferai mon possible pour être au rendez-vous§
Celà me sera d'un grand secours, ne pas être seule, j'y crois..
nadine de barcarole .

Anonyme a dit…

Je serai avec vous tous à partir du lundi 18 mai, depuis Sainte Florine en Auvergne, entre Issoire et Brioude, à une quarantaine de kms de Clermont Ferrand.
Heureuse de ce partage possible.
Rolande

Christian a dit…

Bonjour Nadine,
Bonjour Rolande,
Très heureux de vous accueillir dans notre temps de méditation du lundi !
Si vous souhaitez plus d'infos envoyez-moi un mail (voir mon précédent commentaire ci-dessus).
A bientôt.

castor a dit…

je découvre cette initiative, et je te remercie pour cette idée, je ne peux être présente pour le moment à ces heures, cause emploi du temps, mais dans quelques semaines cela sera possible, se joindre à vous serait un plaisir

Christian a dit…

Chère castor,
alors que le plaisir soit !
Bienvenue à toi dans ce temps de ressourcement et de partage. Comme pour les personnes précédentes tu peux m'envoyer un mail si tu souhaites en savoir plus... (voir messages ci-dessus)

Unknown a dit…

coucou,
merci Marie pour cette belle découverte de ce site
je médite et je médite encore , seule dans mon coin, pour envoyer de l'amour aux êtres, tous les êtres et à la Terre mère qui souffre
et aux âmes perdues ...
bref cette méditation collective est une très belle idée, et de la Guyane, je me joindrais à vous, avec grande joie ,
avec tout mon amour de coeur,
et 5 heures de décallage en moins

bises ensoleillées, alizées
Jessica
qui s'inscrit dès que possible, pas certaine d'avoir réussi ...