début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 11 février 2009

Ma mère

Cet espace où je me suis blotti, tout petit, tout petit. Cette terre où je suis venu épouser une forme, issu que je suis de l’informe. Ce laboratoire où j’ai appris les rudiments de ce monde, et tant d’habitudes déjà alors que je n’étais pas encore né. Cette école qui m’a enseigné les illusions auxquelles mon esprit voulait croire pour entrer dans l’existence.

Pendant 9 mois j’ai vécu dans ton intimité. Et en me portant et en me nourrissant, tu m’as offert tes filtres. J’ai adopté tes lunettes émotionnelles. J’ai repris à mon compte la ribambelle des mémoires qui t’encombrent. Mon cœur s’est mis à battre au rythme du tien, et tes priorités d’attention sont devenues mes urgences, et tes blocages relationnels mes empêchements.

Merci à toi pour l’espace que tu as ouvert en toi pour m’accueillir. De m’avoir tenu la porte pour entrer dans ce monde. Tu as fait de ton mieux, ça n’a pas été facile, je le sais. Et pour moi le chemin a été long pour m’extraire de cette matrice qui m’a mis en exil, en exil de moi-même et dans l’incompréhension de qui je suis vraiment.

Tu m’as appelé tout à l’heure. Cela faisait bien longtemps. Et tu étais si pressée de raccrocher. Éternellement inquiète de savoir comment je vais, jamais tu n’auras le temps de m’écouter... C’est bien toi, ma mère.

4 commentaires:

MUTTI a dit…

C'est magnifique... magnifique de clarté, de simplicité du dire et d'une subtile compréhension de la gestation et de la venue au monde.
Ce message à ta mère, pourrait s'adresser à toutes nos mères, de personnel il devient transpersonnel...

Chaleureusement merci...

Christian a dit…

Je me réjouis que d'autres relient leurs expériences à la mienne et qu'ainsi de nouvelles compréhensions jaillissent entre nous... Merci MUTTI

da costa a dit…

je suis très émue par ce texte tout vibrant de sentiments contradictoires et si forts.
née sous X j'ai toujours souhaité donner à mes enfants ce que j'aurais attendu de celle que je n'ai pas connue.
Mais je sais aussi, que jamais une mère ne sera parfaite, même chez Winnicot

Sourire a dit…

Très beau texte, vibrant de justesse, de compréhension et d'amour... cela rejoint tellement ce que je vis avec la mienne et résonne à ma difficulté d'entrer en relation avec mon fils... Merci Christian de ton écriture limpide et tellement inspirante.