début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 15 février 2009

La main

Elle est plus que la simple extrémité de nos membres supérieurs. Elle est bien autre chose que l’outil évolué de préhension chez les mammifères que nous sommes. Elle est l’incarnation de tout un rapport au monde, l’expression d’une posture de la vie en nous et au travers de nous. Regardez-la bien, prenez un temps pour méditer ce que raconte sa forme.

Sa paume prolongée des cinq doigts est faite pour rencontrer et explorer ce qui nous entoure, pour prendre et pour donner, recevoir et offrir, retenir et lâcher... La main est la transcription d’un potentiel de notre esprit. Et à ce titre, elle peut devenir pour nous l’occasion d’une réflexion utile et intéressante : que traduisent mes mains de mon besoin de protéger et détruire, caresser et posséder, façonner et manipuler... ?

Osons faire le bilan d’une journée. À quoi mes mains se sont-elles consacrées aujourd’hui ? Quels sont les gestes qu’elles n’ont pas pu faire, qu’elles auraient tant besoin d’exprimer, qu’elles ne savent désespérément pas manifester ? En quoi ces mains disent-elles quelque chose de l’orientation de mon coeur, de mes possibles et impossibles intérieurs ?

« Donnons-nous la main ». C’est plus qu’une formule. C’est le geste initiatique d’une authentique rencontre... Si vous le voulez bien !

À ce lundi soir - 21h. (voir « Notre rendez-vous » du 1er février)

6 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Merci pour cette belle source de réflexion, une pensée pour nos pieds aussi qui nous conduisent partout et qui doivent nous supporter dans tous les sens du terme !!!

da costa a dit…

je n'avais encore jamais pensé au nombre de fois où l'on serre la main , le plus souvent d'inconnus, à ce contact de peau à peau, à ce que traduit de chaque personne l'intensité ou la rapidité de ce contatc. Et celà m'emmène également sur les chemins de l'Inde, où doit se perdre cette habitude, pour apprendre à joindre nos paumes et à nous incliner devant le divin qui est en l'autre. Pas plus mal je trouve...

Anonyme a dit…

A ce soir.

Sourire a dit…

Oui, quelle magnifique ode à nos mains dont nous avons tant besoin, qui expriment tant et tant... Merci Christian et à deux mains!!!

Christian a dit…

Bien sûr Mystère, nos pieds aussi ! j'y reviendrai... et le toucher physique n'est pas toujours le plus intime, Anne, c'est aussi ce que j'aime dans l'Orient.
A deux-mains donc Dimi (!) et Sourire.

les ptits bonheurs a dit…

Moi ça m'a bien plu de regarder mes mains d'un peu plus près. Et je me suis mise à lister ce qu'elles m'avaient permis hier.
Grâce à elles, j'ai pu:
Mettre mon peignoir et sentir sa douceur peluche que j'apprécie tant chaque jour
Toucher la peau de mon amour, délice
Effectuer quelques tâches tout à fait pratiques lors de mon passage aux toilettes.
Sentir le craquant de la croute du croissant du dimanche matin et savoir que mon thé était bien trop chaud pour le boire trop vite.
Appuyer sur les boutons de ma radio pour écouter le monde
Masser mes cheveux et ma peau sous la douche.
M'habiller
Pianoter sur mon clavier pour lire des nouvelles de mon monde
Effectuer les tâches matinales quotidiennes et rituelles
Façonner des boules de neige que j'ai lancées sur de pauvres passants et sur mon chien qui les croque au passage
Tounrner les poignées de notre quad pour sentir une petite accélaration et sentir l'air à -4 geler mes oreilles.
Caresser les cheveux et le dos de ma fille au passage, quand elle est scotchée à son ordi.
Tremper mon doigt dans la pâte à soufflé au fromage pour en vérifier l'assaisonnement.
Laver mon chien au retour d'une balade boueuse, contact de son poil rèche.
Appuyer sur le bouton de l'appareil photo pour immortaliser des instants de week end.
Détester la poussière que je trousse à coup de chiffon en microfibre dont je déteste le contact mais qui m'aide bien.
Ranger mon bureau
Lacer mes chaussures.
Tourner les pages de mon livre.
.........
Ecrire ce mot que j 'avais envie de partager avec vous.
.............
Et encore des tas d'autres choses grâce à mes deux mains.
............
Au milieu de toutes ce tâches que mes mains m'ont permis, il y en a des agréables, des désagréables, des anodines, des importantes, des vitales, des superflues... Mais en fait "Que serais-je si mes mains venaient à faire grève?" Allez je vais aller m'occuper d'elles, je vais aller les chouchouter. Nettoyage, crèmage, massage ! Bonne journée.