début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 25 février 2009

Les mots

Ils sont dans nos bouches comme des notes de musique. Et savoir en jouer correctement est tout un art. Mais souvent nous nous contentons d’en user d’une façon très approximative qui frise la cacophonie, et nous nous étonnons alors qu’il y ait si peu d’harmonie dans nos existences. Car il y a des mots qui vont bien ensembles, et d’autres qui désespérément ne sont pas faits pour cohabiter. Même si nous cherchons à les marier chaque jour.

Je retiendrais ici ‘les cinq opérateurs modaux’ qui ne disent rien de nos actions mais qui en précisent les modalités. Exemple : la proposition « manger sa soupe » peut être déclinée en : ‘j’ai envie de’ manger ma soupe, ‘je peux’ manger ma soupe, ‘je veux’ manger ma soupe, ‘je dois’ manger ma soupe, ‘il faut que’ je mange ma soupe. La soupe est toujours la même. Pourtant l’expérience que j’en fais dans ces cinq modalités est très différente. Alors il est temps de m’écouter parler, et de vérifier si j’utilise les bons accords.

C’est étonnant de prendre conscience au courant d’une journée combien de fois je défais dans une même phrase ce que j’essaye de faire. Exemple : « il faut que je me détende » ou « je veux lâcher prise », il serait sans doute plus pertinent de dire « j’ai envie de me détendre » et « je peux lâcher prise ». Nous avons cinq doigts à une main, alors il est facile de se souvenir de ces cinq-là, pour réaliser un petit bilan personnel. Mais au-delà de ceux-ci, tant d’autres ‘fausses notes’ peuvent paralyser nos plus belles générosités. Courage !

1 commentaire:

Sourire a dit…

Tu sais si bien les dire, ces mots!!! et je connais quelqu'un d'autre qui est une virtuose des mots de l'instant, c'est Lilou, dont le blog est
http://mots-a-mots.over-blog.net/
Je te conseille une petite visite.
Tendresse,
Pascale