début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 7 février 2009

Paradoxe

Le paradoxe n’est pas la contradiction. À la différence de cette dernière, il oppose en renforçant et non pas en annulant. Un exemple ? Se hâter lentement -la contradiction dirait : se dépêcher ou traîner, il faut choisir. Ou encore ? Traverser la lumineuse obscurité de mon cœur. S’enrichir de tous nos dépouillements. Vivre le repos dans l’effort... Et bien sûr, tout paradoxe appelle son réciproque : vivre l’effort dans le repos, s’appauvrir de toutes nos possessions...

On dit parfois que la maturité psychologique d’une personne se vérifie à sa capacité à exister face aux paradoxes de la vie. Sur le chemin spirituel, le paradoxe est aussi une pratique pour apprendre à dépasser le règne de la dualité. Ainsi « toi ou moi » devient « toi en moi et moi en toi », et cette voie ouvre véritablement de nouvelles perspectives.

Je vous propose de recueillir dans l’espace ‘commentaires’ ci-dessous l’offrande de votre paradoxe favori, celui qui vous accompagne actuellement, ou encore celui que vous aimeriez expérimenter dans les jours à venir. Merci.

12 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

S'enrichir de tous nos dépouillements, c'est magnifique ça ! Il est plus intéressant en effet de vivre du point de vue du "et" qui relie que du "ou" qui sépare, c'est vrai que ça ouvre de nouvelles perspectives, la vie se déploie alors dans sa totalité ...

Caramelle a dit…

Mon paradoxe favori et dont j'use beaucoup est le "Silence Eloquent".

Un silence ... qui dit beaucoup !

Nous sommes tous des Paradoxes Ambulants. Et c'est tant mieux ! Quelle richesse de rencontres !

Christian a dit…

Alors essayons aussi "l'éloquence silencieuse" Caramelle !

Bee a dit…

Je suis de l'avis de Mystère. Les dépouillements m'enrichissent tout autant que les "avoirs". Chaque négativité est une richesse, une brique avec laquelle on se construit.
Alors voilà ce blog "devenir passeur"! Je le découvre avec plaisir, beaucoup d'articles me parlent. Sur ce chemin, (ou ce passage), beaucoup de "marcheurs" se rencontrent! Merci pour ta visite.

Anonyme a dit…

"creuser l'ombre pour trouver la lumière.".Actuellement, je crois que c'est cela que je cherche..Je pourrais dire aussi "s'enraciner pour pouvoir avancer"

Christian a dit…

Bienvenue Bee, merci pour ton commentaire, merci de contribuer toi aussi au passage...

Bonjour gazou, joli programme pour toi, fais-nous part à l'occasion de tes progrès, et peut-être aimeras-tu te joindre à nous pour le rendez-vous du lundi soir (voir le billet du 1er février).

Je salue aussi solis qui s'est ajouté aux abonnés fidèles - au plaisir de te lire bientôt, j'espère.

Anonyme a dit…

pendant, et après chaque assise en silence, se sentir lourd et léger...EN MEME TEMPS!

d'instant en instant, se sentir relié à la terre et, en même temps,au ciel

vivre au coeur de ce paradoxe...

Christian a dit…

et donc vivre la lourde légèreté de l'assise !
par laquelle la terre devient pour nous céleste...
MERCI

Anonyme a dit…

être contemporain/renonçant (a l'effet d'accumulation).
Cela se lit plutôt bien mais c'est un paradoxe réel.

Folie/sagesse
Sagesse pour les notions que l'on comprend
Folie pour les notions que l'on ne comprend pas.

Christian a dit…

donc dimitri, nous proposer une folle sagesse et pourquoi pas une sage folie. Est-ce ton projet ?

Anonyme a dit…

Oui Christian

Anonyme a dit…

Que l'assise puisse etre
"La lourde legerete de l'assise"
m'aide beaucoup,merci amis du blog .