début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 20 février 2009

Gestation

Je suis régulièrement effaré de constater à quel point nous vivons dans l’ignorance de certaines notions fondamentales pour notre vie quotidienne. Et quand je vois (encore et toujours !) comment on étale à la télé ou dans les journaux l’ignorance de certaines populations à propos de telle ou telle question, je me dis qu’il s’agit vraiment d’un mouvement de diversion pour ne pas regarder en face la nôtre.

Ici j’aimerais évoquer avec vous la gestation de l’humain, l’être humain dans sa dimension physique et psychique. On sait généralement que le petit d’homme met 9 mois à se tricoter un corps dans le ventre de sa mère, mais combien de temps pensez-vous qu’il lui faut pour se tricoter un psychisme dans le giron familial ? Quelle est la durée de cette deuxième gestation ? Je parle de ce temps où tout est fragile et encore incertain. De ce stade où l’organisme n’a pas encore atteint son seuil de survie, avec la mise en place de toutes les fonctions vitales. De cette première phase où certaines précautions sont indispensables, où les conséquences d’une maltraitance, d’une carence ou d’une intoxication peuvent s’avérer dévastatrices ? De cette période d’élaboration obscure où les malformations qui surviendraient porteraient conséquences pour toute la vie future du sujet ? Je ne parle pas du temps nécessaire au développement jusqu’à maturité qui vient ensuite…

le temps de couver l'oeuf
En posant régulièrement cette question autour de moi, j’observe que moins de 10% des personnes interrogées savent y donner une réponse approximative. Beaucoup semblent tomber des nues à l’idée même qu’il puisse y avoir une autre gestation - comme s’ils n’avaient jamais remarqué qu’un enfant ne vient pas au monde tout terminé, avec une conscience de lui-même capable de se situer face à l’autre, et l’aptitude à mener sa vie sur la modalité d’un ‘je’. Et vous, que diriez-vous ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Dix ans est la réponse à la première question.
cordialement

Anonyme a dit…

Mince!
7 ans? 1 semaine?

Mingingi des prairies a dit…

5 ans ? La photo est très drôle, je pose une autre question : qu'est ce qui peut bien sortir d'un oeuf de cette taille ?

Caramelle a dit…

"mais combien de temps pensez-vous qu’il lui faut pour se tricoter un psychisme dans le giron familial ?"


Mmmmh, je crois que c'est 2 ou 3 ans. Peut-être 5 ? J'ai souvenir que chais plus qui a dit qu'à tel âge (et là j'hésite justement entre ces 3 chiffres) le petit d'homme avait son psychisme de construit. Mais impossible de me rappeler le chiffre exact...

Aïe aïe aïe mes cours de pédopsychiatrie sont trop loin dans ma mémoire !!

Anonyme a dit…

En tous cas ,ça demande de longues périodes de méditations, d' introspections .

Anonyme a dit…

.. et pour l' enfant c' est tout un boulot,
meme s'il parait inactif.

da costa a dit…

bon, allez je me lance. peut-être les 7 ans que la tradition considère comme l'accès à une certaine raison...
Mais je me permets de poser une seconde question subsidiaire et un peu perverse. Combien de temps faut-il ensuite, pour arriver à l'âge adulte, si tant est qu'on puisse y accéder, pour détricoter ce fameux psychisme acquis, dans le giron familial ? ( et d'abord on sait que bien mal acquis ne profite jamais ) pardon, ce soir j'ai l'esprit à rebrousse-poil.

Christine a dit…

J'ai la même réponse et le exactement le même questionnement qu'Anne, ci-dessus.
Pas besoin d'être à "rebrousse-poil" pour ça ... ^_^
Certains enfants ont de la chance d'être accompagnés dans le décodage du tricot avant qu'il soit trop lourd et serré, mais il est vrai aussi que nous tricotons tous différemment.

Jolies métaphores, qui m'inspirent, on pourrait faire un livre joliment illustré ... sur la couvade et le tricot vus par un psy ... ;-)

nathalie a dit…

Photo lourde de sens....on couve nos petits bouts, on les réchauffe, mais de tout notre poids. Essayez donc de tricoter avec des gants de plomb.