début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 18 février 2009

Église

Tu es là, plantée dans ta robe de pierre, ta flèche joliment pointée vers l’infini du ciel. Mais, si ce n’est la cohorte des touristes toujours pressés, tu n’attires plus grand monde. On vient te voir pour quelque particularité architecturale, ou à la rigueur lors d’un événement familial. Mais tu as perdu ton rôle de guide. Rares, très rares sont ceux qui s’éveillent à la dimension du coeur en passant parmi tes colonnes. C’est que tes maîtres ont oublié ce pour quoi ils t’avaient érigée. Au lieu de servir ce noble dessein, ils voudraient qu’on serve avec eux la cause d’une grandeur révolue. Mais son prestige s’effrite plus vite que le calcaire dans lequel tu as été taillée -et pourtant ici le vent n’est guère tendre avec toi…

ton portail, passage vers la Vie ?

Le besoin spirituel de l’homme, tu le connais. Jour après jour tu en es le témoin, plongée que tu es dans l’intensité de la vie urbaine. Mais la religion dont on t’affuble ne lui est plus d’aucun secours. Car, perpétuellement occupée à se rassurer sur la pertinence de ses réponses, elle n’entend plus les vraies questions. La parole qui résonne entre tes murs ne dit plus grand chose de ce qui pourrait soulever les cœurs vers d’autres horizons, alors même que les impasses de notre société en réclame l’urgence. Terrible condition. Tu es assise sur un Trésor spirituel remarquable, et tu assistes à l’épuisement d’un monde qui s’appauvrit de jour en jour. Parfois je rêve pour toi d’un incroyable retour aux sources…

Je rêve.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Thésauriser des connaissances ferait-il un maître...
Théoriser ferait-il être...
Manipuler la richesse du langage ferait-il un sage...
Gardons la juste place...
Khalil Gibran écrivait...
« Un peu de connaissance agissante vaut infiniment plus que beaucoup de connaissance stérile...
Apprenez les paroles de sagesse, appliquez-les dans votre vie...
Vivez-les, mais ne les déclamez pas, car quiconque répète ce qu’il n’a pas compris est aussi inutile qu’un âne chargé de livres... »
Soulever le masque du péroreur est souvent révélateur de sa vraie nature...
Aurait-il la frousse de la reconnaître, de l’affronter...

da costa a dit…

Il y eut peu de dimanches je crois dans ma vie, où mes pas ne se sont pas portés vers un lieu de culte religieux. Je sais bien entendu que le divin est partout, que les églises et autres " temples " n'ont pas toujours été la demeure privilégiée où le trouver. Néanmoins, je ressens toujours entre les murs d'une " maison de prières ", la présence du Tout Autre, mais aussi la trace de tous ceux qui ont prié là. Cette présence et ces traces ne demandent qu'à se révéler si nos coeurs peuvent s'ouvrir, même dans le vide et le silence d'une église délaissée.