Ils sont dans nos bouches comme des notes de musique. Et savoir en jouer correctement est tout un art. Mais souvent nous nous contentons d’en user d’une façon très approximative qui frise la cacophonie, et nous nous étonnons alors qu’il y ait si peu d’harmonie dans nos existences. Car il y a des mots qui vont bien ensembles, et d’autres qui désespérément ne sont pas faits pour cohabiter. Même si nous cherchons à les marier chaque jour.
Je retiendrais ici ‘les cinq opérateurs modaux’ qui ne disent rien de nos actions mais qui en précisent les modalités. Exemple : la proposition « manger sa soupe » peut être déclinée en : ‘j’ai envie de’ manger ma soupe, ‘je peux’ manger ma soupe, ‘je veux’ manger ma soupe, ‘je dois’ manger ma soupe, ‘il faut que’ je mange ma soupe. La soupe est toujours la même. Pourtant l’expérience que j’en fais dans ces cinq modalités est très différente. Alors il est temps de m’écouter parler, et de vérifier si j’utilise les bons accords.
1 commentaire:
Tu sais si bien les dire, ces mots!!! et je connais quelqu'un d'autre qui est une virtuose des mots de l'instant, c'est Lilou, dont le blog est
http://mots-a-mots.over-blog.net/
Je te conseille une petite visite.
Tendresse,
Pascale
Enregistrer un commentaire