Ma vie se déroule avec des hauts et des bas. Comme tout le monde, je préfère les hauts. Et pour les bas, j’ai spontanément tendance à vouloir agir au mieux de mes capacités et possibilités pour les transformer et les faire évoluer. Et quand je n’y arrive pas, je m’efforce de trouver le sens de ce qui m’arrive.
Je me suis « spécialisé » dans la recherche du sens des choses et des évènements depuis mon enfance ! Une prédisposition sans doute. Mais aussi le résultat d’une grande exigence intérieure et d’un environnement qui ne m’a pas donné les moyens de m’exprimer : à défaut de pouvoir façonner le monde, on essaye de le comprendre. Et je n’ai pas perdu mon temps, car l’intelligence de la vie est vraiment fabuleuse...
Il reste que comprendre est encore une façon de vouloir maîtriser ce qui nous arrive. Et dans le parcours qui conduit vers la sagesse, l’expérience du lâcher-prise est une étape importante. Lâcher-prise ce n’est pas renoncer, ce n’est pas baisser les bras et s’enfoncer dans la passivité ou la dépression. Lâcher-prise c’est se décentrer de l’univers de son ego. C’est se mettre dans une disposition qui permet à l’intelligence de la vie de s’occuper de nous. Que c’est difficile !
J’ai vécu de nombreux lâcher-prises, certains assez radicaux, dans ma vie matérielle, affective, relationnelle, et spirituelle. Et j’ai finalement toujours été enrichi de ces expériences qui m’ont fait découvrir de nouveaux horizons. Mais c’est celui qui concerne les simples aléas du quotidien qui reste le plus difficile. Lâcher toutes les petites contrariétés d’une journée - j’y arrive de mieux en mieux, et surtout lâcher les doutes et les inquiétudes sur l’intérêt de mon parcours - c’est plus dur.
Pour les hauts et pour les bas de mon existence, j’espère au cours de cette nouvelle année parvenir un peu plus et un peu mieux à me reposer entre les bras de la Vie. C’est elle qui a voulu que je sois de la partie. Qu’elle se débrouille donc pour m’amener à remplir la fonction qu’elle veut bien m’assigner. Je ne crois pas qu’un seul être sur terre, soit venu pour rien.
2 commentaires:
"Je ne crois pas qu'un seul être soit venu sur terre pour rien." C'est une bien jolie croyance. Y a-t-il des êtres qui seraient juste venu sur terre pour subir les autres, pour recevoir la colère des autres, pour être à la mercie des autres? A bien y réfléchir, c'est sans doute possible et c'est là une bien belle tâche que de soulager les autres et de leur permettre de faire porter à quelqu'un toutes les choses qu'ils ne réussissent pas à porter tout seul. Il faudra que j'y réflechisse sérieusement. Chris
"....Lâcher-prise c’est se décentrer de l’univers de son ego. C’est se mettre dans une disposition qui permet à l’intelligence de la vie de s’occuper de nous. Que c’est difficile !..."
Une fois de plus , ton article va tout droit sur ce qui est important , difficile dans ma vie !
Un grand saint de l'Inde a dit :
" Posez votre fardeau .
Quand vous êtes dans le train ,il ne vous vient pas à l'idée de porter votre lourde valise tout le long du trajet .
Posez là et voyagez détendu ..., le train transportera la valise à votre place ."
Mais qu'il est difficile de ne pas attendre de résultat de nos actions , d'accepter tout ce qui se présente !
Enregistrer un commentaire