début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 29 janvier 2009

Le temps

Les questions autour du temps qui passe ont toujours été pour moi une des sources de réflexion des plus fécondes. Très jeune déjà, je me perdais dans des spéculations, dont j’ai trouvé beaucoup plus tard l’illustration dans certains livres ou films. Du genre : le futur ne pourrait-il pas précéder le passé ? le présent n’est-il pas une tentative d’essayer différentes formes de passé ou de futur ? et puis n’existe-t-il pas quelque part des ‘couloirs secrets’ qui permettraient de se promener au travers du temps ?

Les physiciens nous expliquent que le temps n’a pas de consistance matérielle. Ils n’en observent que ses effets. Et toutes les horloges avec lesquelles nous organisons notre vie collective, ne sont que la tentative de nous donner des repères fiables pour des besoins de communication. On sait le ‘bricolage’ qu’il a fallu faire cette année au passage du nouvel an pour ajouter une seconde dans nos calendriers au vu de la dérive constatée de ces repères !

Pourtant nous vivons tous les jours avec le temps. Notre cerveau jongle presqu’en permanence entre la mémoire et l’anticipation. Et l’exploration des neurosciences indique que pour développer cette compétence qui nous différencie le plus nettement de l’animal, il utilise des repères spaciaux. Einstein serait heureux, lui qui a démontré mathématiquement la corrélation de ces deux composantes de notre univers.

Reste que le plus difficile c’est de vivre le moment présent. Vraiment l’instant où je me trouve ! C’est pourtant là que s’ouvre l’accès à une autre dimension. Celle que les physiciens appellent la dimension de ‘l’information’. Celle que les personnes qui méditent appellent la dimension de la Présence. Après l’exploration spatiale, qui nous a permis d’aller jusque sur la Lune et bientôt plus loin encore, la nouvelle conquête de cette génération sera-t-elle l’entrée dans le présent ?

3 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Le temps, la façon dont chacun le ressent c'est fascinant. En ce qui me concerne ça dépend beaucoup de l'attention, de ma présence à ce qui est, si je suis "distraite" je trouve que le temps passe très vite mais si je savoure ce que je fais,ce qui est ... alors le temps s'étire, j'ai parfois l'impression de vivre des "instants d'éternité" (je ne trouve pas d'autres mots !). Oui,la dimension de la présence ça me parle vraiment ... Le temps quel allié formidable si on l'utilise pour grandir, apprendre, s'émerveiller, rencontrer, écouter, partager ...

Sourire a dit…

J'adhère complètement à la façon de vivre le temps de Mystère, mais je suis d'accord qu'il n'est pas aisé de vivre au présent constamment...
mais quelle merveille ce serait si au lieu d'aller explorer l'espace on allait explorer l'espace intérieur, quelle magnifique aventure et avancée...
Pascale

Christian a dit…

Dilatation et contraction du temps, merci pour ton témoignage, mystère.

Bienvenue Pascale parmi les abonnés - j'ai bien l'impression que l'aventure intérieure est lancée et qu'elle se propage actuellement de plus en plus fort !