début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 7 janvier 2009

Le corps extérieur

Un de mes profs à la fac (j’ai eu la chance d’avoir de très bons professeurs) disait : « La nature est le corps extérieur de l’homme ». À la fin des années soixante-dix, cette affirmation passait pour extravagante, et peu de personnes (très peu !) était en mesure d’entendre cela. Depuis, du chemin a été parcouru, malheureusement pas dans le bon sens, vers une aggravation de la situation écologique de notre planète telle qu’il devient difficile à toute personne intelligente de contester la valeur de cette proposition.

Toutes les exactions et pollutions que nous infligeons aux forêts, aux animaux, aux océans, à l’atmosphère... c’est à nous-mêmes que nous les infligeons. L’humain fait main basse sur son environnement, exactement comme un individu dérangé se mettrait à exploiter ses jambes sans se rendre compte qu’elles sont une partie de lui-même ! Tout ce que nous détruisons par appétit du gain, nous manquera bientôt. Tous les toxiques que nous disséminons dans la nature, viendront sous peu dévorer notre santé.

Je pense comme beaucoup d’autres aujourd’hui, qu’il est temps de se réveiller. La différence dans mon approche de cette question environnementale, c’est que je ne veux pas considérer la planète comme un objet, un objet abîmé qu’il faut maintenant se dépêcher de réparer. Mais, selon la parole de mon professeur, comme le prolongement extérieur de notre corps, comme la continuité de l’être vivant que nous sommes.

fleur généreuse, reflet extérieur de ma générosité ?

Quand une personne de notre entourage pratique l’automutilation, nous n’hésitons guère à lui suggérer de se faire soigner. Et pas seulement d’aller voir un chirurgien pour réparer le visible, mais aussi de rencontrer un psy pour soigner l’invisible. Concrètement j’ai pris des dispositions importantes pour réduire mon impact négatif sur la planète, mais je n’oublie pas que j’ai besoin de me réconcilier avec la nature, de retrouver le sens sacré de la Vie.

Et une promesse nous est faite. Une très belle promesse. Si nous acceptons d’entreprendre cette ‘thérapie’, les processus vitaux se mobiliseront à nos côtés pour restaurer et guérir. Accepteriez-vous de suivre ce chemin avec moi ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui

Anonyme a dit…

Une chose était nette en moi:"Si l'humain détruit la nature alors je prefert me détruire.
Est il temps de stopper cela?

Anonyme a dit…

" ou plutôt
...je prefert être détruit..."

Christian a dit…

Dimitri, détruire ou être détruit, soi ou la nature, c'est une seule et même chose.
Oui, il est temps de stopper cela - bienvenue parmi nous, parmi ceux qui s'étonnent de la beauté de la vie, en nous et autour de nous, et qui choisissent de servir cette vie.
D'autres personnes voudraient-elles répondre à Dimitri ?

Nadia B a dit…

La plus belle des destructions, Dimitri, est la destruction du mental. Le corps - quant à lui - sera de toutes façons détruit quoi qu'il arrive ! Ne soit pas pressé cher mortel... Et continuons de faire de notre mieux.

Anonyme a dit…

Réflexion,
Peut-être avons-nous chacun une mission, un chemin à parcourir, une destinée…
Peut-être avons-nous à comprendre…
Qui peut savoir ?
Peut-être avons-nous envie de croire que nous sommes…!
Initiateur, passeur, prêtre, accompagnateur, pasteur, sage, chaman, maître, gourou, sauveur, élève, passant… !!
Peut-être avons nous besoin de nous y référer, désir de nous rassurer…
Qu’est-il juste de penser que nous sommes ?
Qui sait ce qu’il est juste d’être ?
Qui sait quelle est la juste voie ?
La voix juste ?
Et peut-être chacun de nous choisit-il ou non de s’ouvrir à ce qui lui paraît être la (voix), (voie) de la « sagesse »;
Qu’est-ce qui est juste ?
Comment être juste ?
Comment juste être ?
Certaines souffrances sont peut-être dues à notre histoire, à notre karma…
Qui sait ?
Mais peut-être aussi à notre propre façon d’être au monde, à notre propre comportement, nos illusions…
Curieux ressenti à la lecture de tes textes Passeur-Interprète-Chercheur…
Comme si une grande solitude intérieure se révélait au travers de tes certitudes et de ton exemplarité…
Ne laissant aucune autre place à l’autre que celle de celui ou celle qui aurait à apprendre par toi, qui évoluerait avec toi, qui guérirait grâce à toi…
Comme une espèce de besoin de sauver, de régenter, de manœuvrer…
Pour être reconnu, aimable, apprécié, aimé ???
Pourquoi ??
Je ne sais pas…
Mais j’ai la conviction que comme moi tu passes beaucoup de temps à interpréter les messages de la Vie, beaucoup de temps à chercher la voie qui te correspond. Il nous reste du boulot…
Communiquer requiert peut-être,
De renoncer à déverser nos pesanteurs intérieures sur l’autre, renoncer à être entièrement entendu, compris,
D’accepter, de supporter d’entendre la vérité de l’autre et la nôtre...
Vérités qui peuvent peut-être nous donner l’occasion, de rencontrer nos manques, nos limites…
D’apprendre à lâcher l’ego,
De grandir…
Alors, lâchons prise à l’ego, aller lâchons prise, aller go !!
Ca te parle ???

Christian a dit…

Merci Anonyme, pour ton "coup" de pouce !

Anonyme a dit…

Ce blog est vivifiant
pour moi
et cela me fais avancer énormément de lire des reflexions bien attentionnes.
Merci a l'existance de ce blog.

Anonyme a dit…

Coucou ! Coup de coeur... En jetant un coup d’œil à ta réponse, pour le coup, je me dis que si du premier coup ce coup de pouce peut être un coup de main suscitant le coup de grâce à l’ego, c’est déjà beaucoup…

Anonyme a dit…

sympa ce blog et ses bloggers...clo b.

Christian a dit…

en somme, d'une pierre sept coups !
- - -
Bonjour à toi clo b. - bienvenue dans ce blog et merci pour tes commentaires