début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 17 janvier 2009

Partage

tout sur la table !

La réunion prévue n’a pas eu lieu. Dommage ? Pas sûr... Une autre alchimie s’est produite, en voici quelques miettes. Coup de fil pour modifier le rendez-vous, on ira chez Christine, c’est plus simple pour les déplacements et plus convivial pour la galette.  À l’heure dite ‘ding-dong’ - bisou, bisou - et puis notre hôte se sent l’envie de nous montrer sa maison, ses derniers travaux et aménagements. Le lieu-dit « la Grange », une pièce d’environ 20 m2 est devenue une très belle chambre tout de bois vêtue. Ça fleure bon la cire, les tons cérusés blancs racontent une envie de douceur et de légèreté. Puis par la porte arrière, dérobée, nous voici dans le jardin. Un tout petit potager longe le mur de clôture, la terre surélevée permettra les semis et la récolte sans lumbago - original. Et c’est le retour vers la cuisine, lieu de toutes les communions.

3 adultes quinquagénaires et 2 ados de 15 et 16 ans. Qu’ont-ils à se raconter ? Rien qu’eux-mêmes. Et c’est beaucoup. Car l’écoute amplifie la valeur des récits. Et la parole personnelle, celle qui n’est pas récitée depuis les livres, touche les cœurs et écarquille les yeux. Et nous voilà partis dans un invraisemblable tricotage de nos parcours. Nous les vieux, soutenus par l’attention des jeunes. Une incroyable attention, pour ce qui n’est pourtant que failles et brisures, déconvenues et tâtonnements - avec aussi ces moments de grâce et d’émerveillement qui se nichent là où l’on s’y attend le moins.

« À l’âge où il est juste de croire aux plus beaux élans, nos confidences ne vous ont pas paru un peu lourdes ? ». Pour toute réponse Benjamin nous offre la lecture de la poésie qu’il vient de composer là, sur une simple feuille et avec le crayon qui sert à noter les prochaines courses. Agnès accepte de ressortir son très bel appareil photo, délaissé depuis quelques mois, et choisit de ‘croquer’ nos mains posées sur la table. Une manière subtile de dire : « Tout dépend de la façon dont on entend, de la façon dont on voit ». Merci à vous deux. Quelle belle réplique. Dire que certains affirment que les adolescents préfèrent rester entre eux...

Ah ! et puis, j’allais oublier. La galette nous a donné une reine : Véronique. Mais, confidence, elle ne supporte pas longtemps la couronne !

1 commentaire:

Christine a dit…

Merci Christian pour ton regard sur ces moments partagés. Qu'il y en ai d'autres !