début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

samedi 3 janvier 2009

Perception

Je me souviens adolescent, cette découverte surprenante. La lumière est une vibration, et nos yeux n’en voient qu’une partie. Vous vous rappelez : selon la longueur d’onde de cette vibration, apparaissent les couleurs. La plus lente visible pour nous : le rouge. La plus rapide : le violet. Cependant nous vivons dans un environnement qui comporte des vibrations plus lentes que le rouge - les infrarouges, et plus rapides que le violet - les ultraviolets.

le spectre lumineux visible par l'oeil humain

Concrètement, le matin quand vous ouvrez les yeux, vous êtes habitué à considérer que ce que vous voyez, c’est la réalité - toute la réalité. Le contraire vous semblerait perturbant et peut-être source d’angoisse ? Eh bien voilà, ces quelques considérations de physique de la lumière vous préviennent : non, vous ne voyez qu’une partie de la réalité !

Étrange exercice pour l’esprit : attention, ce que tu vois n’est pas tout ce qui existe, il y a une partie qui t’échappe. Une simple méditation un peu sérieuse et approfondie de ces informations peut nous conduire à une évolution considérable. En effet, comment rester dans la prétention de savoir, de connaître, de détenir la vérité, quand on admet que de notre naissance à notre mort, il nous manque l’accès à plusieurs facettes de la réalité ?

Car les mêmes choses sont vraies pour les sons. Les infrasons et les ultrasons échappent à notre perception. Et bien sûr aussi pour le toucher, les odeurs et les saveurs. Un vrai gruyère notre système sensoriel. Suffisamment élaboré pour nous permettre de nous orienter dans ce monde, mais suffisamment incomplet pour nous mettre en garde : l’idée que tu te fais du monde n’est pas le monde !

Sacrée leçon. En avez-vous déjà pris la mesure ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en prend la mesure a nouveau
en lisant ces écrits.

Nadia B a dit…

Édifiant Christian !
Merci.