Dans la tradition religieuse chrétienne, un symbole domine : la Croix. Ce symbole souvent associé à la notion de souffrance et de sacrifice, nous invite certainement à nous remémorer un tout autre enseignement. Celui des deux dimensions de notre vie, et le juste positionnement auquel l’humanité est appelée.
La croix est formée d’un axe horizontal coupé par un axe vertical. Notre vie se déroule dans l’horizontal appelé l’existence, qui s’écoule entre la naissance et la mort. Mais cette dimension est traversée par l’autre, verticale, appelée l’essence, dont la profondeur et la hauteur transcendent le temps qui passe. L’axe vertical accompagne tout du long l’axe horizontal, et le croise chaque fois et seulement dans le présent.
Le Christ placé au centre de cette croix, est un rappel : l’humanité s’accomplit dans la rencontre de ces deux dimensions, et c’est aussi un enseignement : cette rencontre ne peut se faire que dans l’instant présent. C’est dans le Présent que se révèle la Présence. C’est ainsi que s’opère notre salut.
bien au centre
La difficulté, et c’est en cela que le Christ est un exemple et un initiateur pour nous, c’est de bien se tenir à la croisée des deux axes. Dans notre quotidien, nous errons souvent en deçà ou au delà du présent. Le passé et le futur épuisent la plus grande partie de nos énergies. Pourtant le passé est déjà révolu et le futur n’est pas encore là. Le seul espace pour l’action est le présent. Et la porte qui ouvre la dimension de l’Éternité se trouve là. La Croix, gravée, peinte, sculptée, représentée de toutes les manières possibles, se propose de nous ramener à cet Éveil.
4 commentaires:
Bonjour Caramelle - Bienvenue sur ce blog, surtout n'hésite pas à t'exprimer via les commentaires.
Present/presence
Merci pour la précison du language,c'est un délice..auquel je me laisse aller.
L'être en action dirait Jacques Castermane !
Je ne regarderai plus jamais les croix de la même façon après la lecture de ce beau texte. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, je ne voyais que la souffrance et le sacrifice.
Merci de m'avoir ouvert les yeux à cette dimension là.
Enregistrer un commentaire