début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 4 janvier 2009

Reliés

Écouter l’oiseau sur le rebord du balcon. Écouter son chant, mais aussi sa présence. L’écouter non pas seulement comme on entend un son parmi d’autres. Mais se sentir un instant relié à lui.

Soudain l’espace est habité. Cette brève apparition change tout. Ce n’est pas que l’oiseau soit particulièrement important, ni même particulièrement beau. Mais c’est que pour cette fois quelque chose en nous est particulièrement présent. Présent à la présence. La sienne, la nôtre. Et du coup l’espace n’est plus qu’un continuum. De lui à nous. Un seul et même mouvement. Une forme unique.

Merci l’oiseau pour ta visite. C’est un peu comme si tu me disais : « j’habite en toi, je suis un autre reflet de toi, même si parfois tu m’oublies ». L’oubli est sans doute ce qui caractérise le mieux notre façon d’être au monde. Et les conséquences en sont immenses...

Peut-être ‘mon’ oiseau, par la grande chaîne de solidarité qui les relie tous, parlera-t-il à celui qui est près de vous, pour qu’à son tour, il vous fasse signe : « ne m’oublie pas ».

5 commentaires:

Anonyme a dit…

... ...

P.s: Code alleatoire des caractères pour la "vérification des mots" est tombe sur
Extra.

Anonyme a dit…

Ahlala.. Ai-mer....

Anonyme a dit…

Je nourris mes oiseaux chaque matin pour rester relier à ce monde, à cette nature que j'aime tant. Sans doute y en a-t-il un qui me relie à toi. Tiens chaque matin, je mettrai quelques graines pour toi, pour cet oiseau qui me reliera au tien. Je passerais des heures à les observer, à les écouter. C'est magnifique car ils reviennent toujours même si j'oublie parfois les quelques graines. Je vais les écouter encore mieux pour me sentir relier à toi, aux autres, à la vie.
Bizouilles de Lorraine. Chris

Christian a dit…

Merci pour les oiseaux Chris. De la Lorraine au Midi, il reçoivent nos graines pour nous rappeler qu'il nous faut nous nourrir aussi... intérieurement.
Bisou

Anonyme a dit…

Ainsi les oiseaux prennent un autre sens en moi.
Ils me tiendront a l'affût.