début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

jeudi 15 janvier 2009

Ma bicyclette

J’aime faire du vélo. Je me souviens de mes premières tentatives quand j’avais 6 ou 7 ans, sur la bicyclette de ma mère, en montant sur les pédales - la selle étant bien trop haute et donc inaccessible. Et puis 3 ans plus tard mon premier « randonneur » (l’ancêtre du VTC) dont j’étais particulièrement fier et qui m’a permis de gagner une incroyable liberté : aller par moi-même jusqu’à l’école et puis me balader alentour. À 10 ans, je faisais tous les jours 14km aller-retour, et bientôt 18km par tous les temps, quand est venu l’âge du collège. À 17 ans, un Strasbourg-Montpellier en 10 jours avec tente sur le porte-bagages, restera pour moi un souvenir inoubliable...

Aujourd’hui j’ai la chance d’habiter pas très loin de mon lieu de travail, ce qui me permet de m’y rendre avec ma bicyclette - 18 vitesses et amortisseurs ! J’apprécie de me déplacer plus vite qu’à pied, tout en gardant les sensations d’un contact avec l’environnement extérieur que l’on n’a pas en voiture. Et c’est fascinant pour moi d’observer les comportements qui peuvent être les nôtres selon le type de locomotion utilisé. Une illustration très concrète des différences de perceptions qui expliquent tant de nos différends. Pour peu j’oublierais quand je suis au volant de ma voiture, combien s’arrêter et redémarrer représente un effort en vélo. Pour peu j’oublierais quand je pédale joyeusement sur ma bicyclette, combien gérer les déplacements aléatoires d’un autre usager de la route peut être stressant en voiture...

Une même réalité - tant d’expériences variées. Mais combien de fois osons-nous changer nos modes de fonctionnement habituels pour élargir notre horizon ?

6 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

J'arrive ici en passant par phytospiritualité, belle découverte ! J'aime beaucoup la profondeur de votre regard sur la vie ...

Anonyme a dit…

« Pas étonnant alors qu’à une époque où l’on ne sait plus prier, on ne sache plus faire l’amour ! - dans le sens où nos lits sont plus souvent les témoins de nos appétits et satisfactions, que de l’incroyable récit d’un engendrement de l’un à l’autre. »

« Mais combien de fois osons-nous changer nos modes de fonctionnement habituels pour élargir notre horizon ? »

« Merci aux parents qui ont accepté de s’interroger sur eux-mêmes. Les améliorations constatées chez l’enfant sont leur récompense. »

« Je suis admiratif ! Et un peu inquiet. Où sont les hommes ? »

« En les embrassant toutes d’un regard étonné, je me suis dit qu’il y avait de l’espoir pour l’humanité. »

« Je pense comme beaucoup d’autres aujourd’hui, qu’il est temps de se réveiller. »

« Certes ce processus de changement se fait mieux avec l’accompagnement d’une personne compétente. »

« Mais cela donne à mon parcours une colonne vertébrale, quand la foule suit seulement les modes et les urgences du moment. »

« Sacrée leçon. En avez-vous déjà pris la mesure ? »

Je crois comprendre que tu es thérapeute Passeur !

Alors peut-être qu’un jour je comprendrai ce qui suscite en toi ce besoin presque systématique d’être en position haute…

Et l’autre ???……

Le passant

Christian a dit…

Bonjour 'mystère' et bienvenue sur ce blog !

et merci 'Anonyme' pour ta lecture si attentive...

Anonyme a dit…

Phouuu !
D'un coté je lis les écrits d'un homme de bonne volonté,précit et qui d'ailleur
est sobre par rapport a l'experience qui est en lui ( et la finesse qui en découle),
de l'autre coté, un autre homme que je ne connais pas
également,
qui en présence de gentillesse pense qu'il y a facade pour abuser de lui,qui a donc peur de la bonté et la fuit en manifestant son désaprobation.
Entre les 2 inconnus,c'est sur que l'on a envis de connaitre ,voir d'etre ami avec le premier type de personalité.
Quand au 2eme type,engueulade mérité:Vous Participer A L'Effondrement d'Un Monde "Humain",Habitable.
Si vous voulez bien vous présenter,nous pourrons tout deux parler plus franchement, et j'espere bien vous convaincre que c'est un plaisir pour l'humain d'etre altruiste,de prendre du temps pour partager ce qu'il a vécu de plus enrichissant*.
*

("partager ce qui est riche",cela vous parle?)

2mi3

Anonyme a dit…

Il t'appartient de penser que je suis Phouuu! Dimitri...
Enchanté, je suis "un passant"...
Je respecte tes représentions...
Et j'entends ta désapprobation de mes ressentis...
Les miens sont juste différents...
Des amis ne partagent pas toujours les mêmes croyances...
J'aime rencontrer l'authenticité... partager la générosité.... côtoyer l'intelligence du coeur...
Acceptes-tu de me dire en quoi, d'après toi, mes ressentis me feraient "avoir peur de la bonté, la fuire, participer à l'effondrement d'un monde humain, habitable"?...
Quelques phrases...
"Amour excessif (de l'image) de soi, compensatoire chez l'adulte,
consistant à n'envisager le point de vue ou l'intérêt des autres qu'à partir du sien..."
Qu'en penses-tu ?...
Que ton week-end te soit agréable...

Sourire a dit…

Je ne crois pas, "passant", qu'être thérapeute c'est se mettre dans une position haute. C'est plutôt, pour moi, se mettre à la même hauteur qu'un autre être humain en souffrance et lui tendre la main.

J'ai du mal à suivre votre pensée, "passant", certainement une question de construction mentale.

Oui, Christian, il est important de s'ouvrir à ce qui ne nous est pas habituel, et "passant" me force à ouvrir et à essayer de comprendre l'incompréhensible. Bon exercice!

Très belle fin de semaine à tous, je vais moi-même travailler à accompagner les personnes âgées dont je m'occupe et c'est bon.

Pascale