début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 30 janvier 2009

S'effacer

L’éducation religieuse que j’ai reçue dans mon enfance était imprégnée d’un profond piétisme. Outre les pratiques de la prière et de la lecture des Saintes Écritures, régnait dans cet environnement une très forte sensibilité à tout ce qui pouvait être « le péché d’orgueil ». Il fallait, pour se conformer aux préceptes de ce milieu, se méfier de toute forme d’affirmation de soi, cultiver la modestie, et s’effacer autant que possible devant son prochain. Moyennant quoi nous était promise la bénédiction de l’Être divin.

Il m’a fallu des années pour admettre qu’une juste estime de soi est le point de départ d’une véritable ouverture à l’autre, et que l’abnégation n’offrait en soi aucune garantie pour mener une vie saine et sainte. Et j’ai vu les dégâts qu’a produits cette éducation en particulier dans ma famille. Mais ce qui me frappe à présent plus encore, c’est combien cette orientation puisait sa source dans une vérité - mal comprise !

Aujourd’hui il devient clair pour moi que l’effacement n’avait rien à voir avec une quelconque forme de négation de soi-même. Mais qu’il concerne, dans la recherche de l’ouverture spirituelle, la capacité à accueillir simplement ce qui est, dans la réalité présente, sans lui opposer la résistance d’une réaction. Renoncer à cet ‘orgueil’-là qui prétend contrôler le juste cours des choses -ce qui devrait m’arriver et ce qui ne devrait pas m’arriver !- et cultiver cette modestie-là du temporel qui se sait fils de l’intemporel, cela me conduit à expérimenter la bénédiction de l’Être divin.

3 commentaires:

da costa a dit…

Bonjour,
je suis votre blog depuis quelques jours et je voulais vous dire à quel point je suis touchée par votre pensée et votre chemin. Moi-même en route sur la " voie " périlleuse d'une véritable recherche spirituelle je puise de l'aide et du réconfort auprès de chercheurs tels que vous. Merci
Anne

Christian a dit…

Bonjour Anne.
Grand plaisir de vous lire - bienvenue à vous, ce blog est fait pour vous et s'épanouira avec vous.
N'hésitez pas à partager quelques uns des virages de votre voie périlleuse, cela alimentera les sujets à venir !
Bonne journée

Sourire a dit…

Dans ton troisième paragraphe tout est remarquablement dit, clair et juste. Tout est là, c'est tout simple et pourtant tellement difficile à nos esprits compliqués... Merci. Pascale