début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

vendredi 16 janvier 2009

La colère

La colère est une émotion parmi d’autres. Comme les autres, elle remplit une fonction dans l’organisation de notre vie psychique. Comme les autres, son énergie peut être en trop ou en trop peu, et par là engendrer certains déséquilibres dans notre vécu personnel et relationnel.

Quelle est sa fonction particulière ? La colère participe à la défense de mon territoire, elle soutient mon aptitude à repousser ce qui ne me respecte pas, elle permet de créer les ruptures nécessaires avec les situations où je stagne et j’étouffe. C’est précieux. Et si exploser pour tout et pour rien rend le rapport à autrui difficile voire impossible, le refoulement de la colère conduit tôt ou tard à des attitudes de soumission, des formes d’aliénation ou de démission - et ce n’est pas vraiment mieux !

Bien sûr nous rêvons d’une vie pacifiée, où le juste rayonnement de chacun produit un bel équilibre harmonieux entre tous. Où la Conscience de l’Être dont nous sommes l’émanation rend tensions et rivalités totalement vaines en ce monde. Mais avancer vers cet horizon ne se fait pas par l’ignorance ou le déni des lois existentielles. Cela se produit par un dépassement, un changement profond du regard intérieur. J’observe - peut-être comme vous ? - qu’il règne une grande confusion à ce niveau. Alors se réalise la parole du philosophe : « qui veut faire l’ange fait la bête ».

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De rien… c’est un plaisir de te lire passeur…
Que choisir ?
Mes avis seraient-ils tellement inconsistants pour qu’y répondre soit impossible…
Ou la position haute serait-elle un peu chahutée…
J’hésite…
Si exprimer sa colère et sa rage peut être essentiel pour certains...
Que penses-tu de l'idée que nous ne soyons aucunement responsables des autres mais totalement responsables de notre attitude vis à vis des autres...
Narcissique, exagérée, violente, abusive, intrusive… la colère, notre attitude peuvent être destructrices pour l’autre et peuvent aussi se retourner contre nous... Qu’en penses-tu ?
Exploser pour tout, pour rien…
Soumission, aliénation, démission, refoulement…
Serait-ce les seuls devenirs de la colère !!!
Pas sur…
Mais quelle autre solution pourrait-il y avoir alors ?
Peut-être serait-il plus judicieux, plus juste, plus adulte, plus mature, plus thérapeutique… que cette colère ou cette rage s'exprime contre « le vécu » avec autrui, sans jugement, symboliquement...
Plutôt qu’elle soit déversée, déchargée sur l’autre…
J’ai lu quelque part « les vrais adultes exigent peu des autres et beaucoup d'eux-mêmes… »
Qu'en penses-tu ?
Un passant qui repasse…

Sourire a dit…

Il est important de ne pas refouler, il est important de ne pas exploser sur quelqu'un. Pour moi, quand colère il y a, je me retire à un moment possible, je m'assoie, et je laisse monter cette colère, je la laisse vivre, sans bouger, sans crier, juste la ressentir pleinement, l'accueillir, lui faire place, et celle-ci me traverse de bas en haut, comme un feu, une énergie brulante, qui traverse et disparait. Cet exercice me laisse complètement apaisée et je peux alors parler avec la personne à l'origine de cette colère, ou régler le problème avec clarté et plus justesse. Essayez, vous m'en direz des nouvelles! Pascale