début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 5 janvier 2009

Trouble

Depuis de nombreuses années, j’ai pris l’option de décider et d’agir prioritairement en fonction des ‘motions’ de ma conscience. Cela ne me facilite pas toujours l’existence, parce que mes choix personnels ne sont pas souvent en phase avec le monde ambiant. Mais cela donne à mon parcours une colonne vertébrale, quand la foule suit seulement les modes et les urgences du moment.

Pour pouvoir vivre de cette manière, la condition c’est de rester à l’écoute. À l’écoute de tout ce qui vient vers moi, mais aussi à l’écoute de tout ce qui parle en moi. Alors de toutes ces informations naît une ligne directrice qui s’inscrit avec force dans mon esprit et qui me dicte ma conduite. Évidemment cela ne veut pas dire que je ne suis pas soumis à toutes sortes d’hésitations et de tergiversations quant à la bonne manière de mettre en pratique ces orientations. Je suis plutôt scrupuleux, désireux de bien faire, et donc souvent dans la difficulté d’affirmer vers mon entourage mes solutions. Mais au fond de moi le schéma directeur est clair. La vision est limpide.

mer de rochers dans le Cantal

Sauf à certaines heures. Certains jours. Des évènements se sont bousculés. Des besoins contradictoires sont apparus. Et comme le vent du sud qui prend son élan sur la place publique et soulève la poussière pour nous la jeter à la figure, je me trouve perdu, aveuglé. Cette fois mes hésitations ne concernent plus la façon de traduire vers l’extérieur ce qui m’habite. Elles sont à l’intérieur. Je ne sais plus. Ma boussole tournicote. L’eau claire se trouble de tout ce qui a été agité par le tourbillon. Il faudra du temps. Retourner aux gestes simples du quotidien. Se laisser porter un peu par le courant. Pour retrouver la vision dont découle mon action.

Aujourd’hui a été une journée comme cela. J’attends maintenant la joie de sentir revenir en moi le calme apaisant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le chemin est parfois difficile...certes...ces journées là en sont preuve...mais...ne pas perdre espoir : cela ne dure pas éternellement le trouble...peut être même qu'après se trouve encore plus de clarté!

Bon courage et bonne année.

Christian a dit…

Merci !