début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mercredi 17 juin 2009

Rêver

Le rêve est un des mécanismes majeurs de notre esprit. Il serait le fruit d’une tentative de l’inconscient d’informer le conscient d’une perception plus large et plus appropriée de la réalité - je dis bien, de la réalité. Car l’état conscient est basé sur des schémas de pensées qui mettent la réalité à distance, qui la réduisent et la déforment pour en faire une représentation qui n’a parfois plus grand-chose à voir avec ce qu’elle est censée représenter. Et cette dérive nécessite des correctifs apportés par les rêves. L’activité onirique peut alors être considérée comme une voie d’éveil, ainsi que nous y invite les cultures traditionnelles en Afrique, en Australie ou chez les Amérindiens. Ce qui se résume ainsi : « Rêvons pour nous éveiller, car quand nous croyons être réveillés nous dormons ».

Mais qui prête encore attention à ses rêves ? Quand ils sont agréables et doux nous avons vite fait de dire : « ce n’était qu’un rêve ». Quand ils sont plus compliqués ou embrouillés, on se plaint de ces perturbations qui troublent notre sommeil. Dans les deux cas nous parvenons à les neutraliser, quand ce n’est pas plus simplement encore par la voie de l’oubli : « moi, je ne rêve jamais ! ». Pourtant les rêves sont le terreau fertile de notre réconciliation avec la vie. Ils contiennent les germes de toutes les transformations dont nous avons besoin pour avancer. Dommage de s’en priver.

Pour remplir au petit matin sa corbeille d’un joli rêve, il s’agit bien sûr de s’organiser un peu. La veille, au moment de m’endormir, j’évite de m’effondrer dans le sommeil pour fuir les frustrations de la journée ou en cédant à l’épuisement que produit l’excès de ruminations mentales. Je m’allonge sur le dos en portant une attention légère à ma respiration et en me reliant avec soin à toutes les sensations de mon corps. Guidé par cette activité, je laisse mon esprit formuler le vœu libre et confiant d’être visité par le grand Messager. C’est lui qui saura m’apporter ce qui est utile. Déjà je le remercie, en ayant pris soin de poser à portée de main papier et crayon pour noter quelques mots clés. La rosée du rêve est si vite évaporée. Et mon visiteur apprécie ces quelques égards. Me voilà prêt à rêver.

9 commentaires:

Caramelle a dit…

"La rosée du rêve est si vite évaporée. "


Joli !

catherine2 a dit…

Je me suis couchée en méditant sur l’expression de l’infinie richesse du mouvement de la vie, la vibration d’être, j’ai mal dormi et n’ai le souvenir d’aucun rêve, plutôt comme un sentiment d’instants douloureux …

Christian a dit…

Il arrive parfois que de contacter l'infinie richesse... soit douloureux, comme quand le corps n'a plus fait certains mouvements depuis longtemps et qu'en le sollicitant se réveillent des courbatures.........
Désolé pour toi Catherine pour cette mauvaise nuit !

Mingingi des prairies a dit…

Depuis toujours, je m'endors avec délectation en me demandant où mes rêves vont bien pouvoir m'emporter. Je suis fascinée par eux et ils me le rendent bien. En rêve, par exemple, je suis allée dans des endroits fabuleux, j'ai mangé des plats dont je n'ai jamais retrouvé le goùt dans la vie "réelle"... Je me souviens parfaitement de certains rêves que j'ai fais à l'âge de 7 ou 8 ans, tellement ils m'ont marqué. Je déteste ne pas m'en souvenir au matin, heureusement cela m'arrive rarement et souvent si c'est le cas ils me reviennent tout d'un coup dans la journée, comme ça, ils remontent à la surface... Tous les les matins en me réveillant je les remercient, c'est la première chose que je fais, toujours !

Christian a dit…

Très beau témoignage Mystère ! La vie te veut du bien et t'offre un beau destin si elle te permet d'être aussi proche de tes rêves. Et ces rêves contribuent-ils à définir l'orientation de ta vie ?

gazou a dit…

j'envie ceux qui se souviennent de leurs rêves..Pour moi, ils s'évaporent et arrivent rarement à ma conscience malgré le désir que j'en ai et les efforts que je fais...j'espère quand même et vais re-essayer

Mingingi des prairies a dit…

Whaou ! je vais longuement méditer ça... merci infiniment pour cette phrase, je la garde précieusement :D

Jean a dit…

Cette visite du Messager est plus fréquente , plus approfondie ,quand sans s'endormir , dans le Silence total de la pensée , on s'ouvre , on laisse l'intuition souffler le message du Messager .
Ce message , on ne l'entendra qu'après la sortie du Silence .

C'est la voie du Zen Soto et du non-dualisme Hindou .

véronique a dit…

J'arrive ce matin sur ce texte, grace a la lecture aléatoire... ce matin ou justement je me lève avec un rêve étrange...
intéressant! merci Christian!