début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

mardi 23 juin 2009

Au bout de la rue

Ça devait arriver ! Mercredi dernier je reçois un mail d’une amie que je n’ai pas revue depuis six mois. Vous savez, ce genre de message collectif et un peu anonyme qui vous annonce un événement, une pétition à signer, ou dans lequel on vous recopie de belles paroles d’un auteur incertain… Pourtant cette fois il s’agit d’un rendez-vous aux Jardins de la Fontaine pour un pique-nique vendredi à 19h. Pourquoi moi ? Et qui sont ces gens ? Sur mon agenda rien de prévu. Je décide donc de m’y rendre. Inutile de prévenir, aucune consigne, on verra bien. Le jour dit, à l’heure dite… personne. Un quart d’heure passe, une demi-heure, enfin voilà l’amie, elle m’annonce que quatre participants arrivent. Les autres ont renoncé, le temps étant incertain.

Le groupe s’installe avec simplicité. On déballe, on partage. Chacun(e) se présente. Des personnes ‘en chemin’ comme on dit, qui ont une sensibilité, un éveil, un autre regard sur la vie. Les échanges sont personnels et plutôt profonds, sans jugement, dans l’ouverture. Quelques expériences se racontent, et puisque l’heure de fermeture des Jardins arrive, on se recopie à tout hasard une adresse mail… Le lendemain dans ma boîte, je reçois de l’une des participantes une invitation à rejoindre un réseau social. Vous savez, ces cercles d’affinités qui se développent sur internet. Ici il s’agit de personnes qui s’engagent pour réinventer le respect de la Planète et de l’Humain. Des personnes comme vous et moi, qui en ont juste marre d’attendre des jours meilleurs.

Alors je m’inscris, et en choisissant de sélectionner les personnes et les rencontres proches de chez moi, je vois une invitation pour un temps de méditation dimanche prochain… au bout de ma rue ! J’y serai, et je le signale d’un clic. En fin d’après-midi je retourne voir la page, deux autres personnes se sont ajoutées… Voilà c’est sûr, nous avons atteint un seuil. Il y a encore quelques années qui aurait imaginé cela ? Maintenant on peut désespérer de l’état de notre monde. On peut aussi rejoindre localement ceux qui comme nous bougent. Et vous allez voir, les choses iront en s’accélérant. Car il est temps. Et je me sens d’un coup fier d’avoir agit depuis plus de 25 ans pour que cela arrive. Et si j’ai traversé tant de moments d’obscurité et de doute, je me dis aujourd’hui : ça doit arriver !

9 commentaires:

Rhapsodie a dit…

Oui, c'est très joli toutes ces rencontres qui n'ont rien d'hasardeux, ce sont comme des chaînes ,et quoi qu'on en dise, le Net est un outil qui peut être fantastique pour faire circuler des idées, des valeurs, pour faire naître des amitiés.

Unknown a dit…

Oui tu peux être fière car ce mouvement émergent est porteur d'espoir pour tous, au local tu verras la fine équipe de joyeux agitateurs de valeurs, des inconnus devenus en peu de temps des amis avec qui j'ai plaisir à inventer une nouvelle façon de vivre, plus joyeuse, plus créative malgré la fameuse crise???
Je suis ravie de t'accueillir dans le cercle de mes voisins cc30.

catherine2 a dit…

le reseau est devenu virtuel moins de face à face, entre le "tout s'achete" qu'il véhicule et la connection plus sensible, le reseau nous faconne, nous livre les pages de l'humanité. Souhaiter, expérimenter une nouvelle façon de se rencontrer en chair et en os, c'est bien. Mais il me semble qu'il n'y a pas une nouvelle connection entre humains car on est déjà tous connecté ... le fameux mouvement de la vie ..

gazou a dit…

tout cela est plein d'espoir !

Christian a dit…

Oui plein d'espoir et signe tangible que la vie veut poursuivre sa route dans nos sociétés verrouillées, ouvrir des brèches dans nos impasses.

J'ajoute le lien vers ce réseau dénommé : "Les Créatifs Culturels" - allez faire un tour, et inscrivez-vous si le coeur vous en dit...

julie a dit…

Oui, les choses vont en s'accélérant . Je crois aussi que le seuil critique est atteint pour faire la bascule dans le bon sens . ( un peu comme le mur de Berlin, m'est il venu à l'idée )
Bonsoir , Christian .

Rhapsodie a dit…

Si quelqu'un arrive à accéder au site "les créatifs culturels" ???? Dites moi comment vous faîtes, je n'y arrive pas....

Christian a dit…

Bonjour Julie,
merci pour cette comparaison avec le mur de Berlin, cela me paraît vraiment très pertinent.

Rhapsodie dans 'ma liste de blogs' tu cliques sur 'les Creatifs Culturels' ou alors tu recopie l'adresse suivante
http://demainmaintenant.ning.com
et sinon, je t'envoie une invitation à rejoindre le groupe si tu veux !

Mingingi des prairies a dit…

C'est merveilleux tout ça !