début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 15 juin 2009

L'enfer

Il paraît qu’il est pavé, et ce serait de bonnes intentions. Et je me demande parfois, si ce n’est pas d’intentions - tout simplement. Car nous voici en vie, et cette condition fait naître en nous l’envie, le projet, l’intention de la remplir de tout ce qui nous semble beau, bon et désirable. Un élan que notre société exalte et considère comme signe de vitalité, mais un élan, reconnaissons-le, qui crée aussi notre enfer. Lorsque les choses ne vont pas comme nous aimerions. Lorsque les personnes et les évènements ne répondent pas à nos attentes. Nous voici déçus et contrariés, presque prêts à quitter le navire. Alors certains cherchent les grands moyens. D’autres plus raisonnables révisent leurs ambitions à la baisse parfois jusqu’à vouloir en perdre définitivement la trace. Et cela conduit immanquablement à un état dépressif. Mais franchement, est-ce en réduisant la taille de l’enfer qu’on en sort ?

étrange beauté (merci Jean)

Sous les pavés, la plage. Slogan pour un monde libéré de toute intention ? Vivre au jour le jour, sans autre projet que jouir… c’est encore une intention ! Et la réalité a vite fait de nous remettre dans le rang. Il s’agit donc de creuser plus profond. Creuser jusqu’à la Source, pour retrouver l’Intention. Celle qui nous parle d’être, dans nos désirs et nos aspirations, et par-delà eux tous, être l’expression de l’infinie richesse du mouvement de la Vie. Rester conscient de nos attentes, mais les mûrir au point que leur chair se gonfle et s’ouvre et s’offre à plus vaste qu’elles. Abandon intime qui promet l’éternelle fécondation. Si seulement nous savions trouver le chemin de ce féminin en nous. Nous pourrions en jouir sans fin, sans finalité, juste pour entrer en accord avec le grand Foisonnement. Mais à ce paradis luxuriant nous semblons décidemment préférer nos enfers étriqués. Jusque quand ? Même les pavés transpirent la beauté, de leur étonnante diversité…

5 commentaires:

catherine2 a dit…

mais être dans nos désirs et nos aspirations, n'est ce pas chercher le beau, le bon, le désirable ? il ne peut y avoir 2 niveaux de désirs, celui de la surface et celui du tout intime lorsqu'on parle du beau et du bon

Christian a dit…

Bonjour catherine2,
"être l'expression de l'infinie richesse du mouvement de la Vie" c'est pour moi se situer au-delà de toute recherche, de toute quête, dans l'abandon entre les bras aimant de la Vie...
La quête, même du beau et du bon, reste une quête.

catherine2 a dit…

"être l'expression de l'infinie richesse du mouvement de la vie" c'est beau !
La relation humaine est une reliance basée sur l’authenticité et le cœur, avec elle les potentialites humaines révélables, se reveillent, s'entraident , se rassemblent , le but, le comment, je ne sais pas ..
merci pour le cadeau que tu nous fais avec ce blog

Christian a dit…

très touché que tu saches recevoir ce cadeau...
Merci.

Jean a dit…

J'adore ce texte .
Une grande page, une de celles qu'il faut sélectionner pour une édition éventuelle .