début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

dimanche 21 juin 2009

Galère

Elle vient de quitter son boulot… pour reprendre une formation. Parce qu’elle a compris que ce n’était pour elle qu’une voie de garage, pas un chemin d’évolution. Et puis elle décide de déménager… parce qu’habiter en face de son ex lui pourrit la vie et l’empêche d’être vraiment elle-même. Et tout cela en assumant son rôle de mère de deux jeunes enfants. Mon Dieu, quel courage ! Pourtant ses décisions semblent justes. La vie lui sourit : elle trouve du premier coup l’employeur pour sa formation et dans la foulée l’appartement. Et voilà déjà que ces changements lui paraissent trop faciles. Alors elle se met en galère.

on en perd la boussole

L’appartement est bien situé, avec un beau jardin. Mais il a besoin qu’on rafraîchisse la déco. Un ami lui propose de l’aide. Il a la cinquantaine, personne à la maison, et du temps… Elle accepte un coup de main pour la peinture, car ce week-end elle se sent épuisée. L’ouvrage achevé, il est question du revêtement de sol. Pourtant les jours passent et elle n’ose confirmer le rendez-vous. Le vendredi, en sortant d’une semaine harassante, elle file au brico du coin. Son air tellement décidé fait que le vendeur la laisse porter le gros rouleau et trouver toute seule comment le caser dans sa petite voiture. Puis vient l’étage qu’il faut monter, et le deuxième. Elle voudrait pleurer. Mais en serrant les fesses elle y arrivera. En forçant encore elle réussira même le jour suivant à faire la pose. Et le dimanche, après les finitions, elle sera bien sûr à l’heure pour récupérer ses enfants…

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que durant ces deux jours, l’ami en question tournait en rond chez lui en se demandant pourquoi la vie le laissait désoeuvré, alors qu’il se sent en pleine forme avec ce besoin de générosité. Pour lui, une véritable souffrance. Mais il vaut tellement mieux que chacun reste dans son coin. L’entraide c’est trop louche. Et cela pourrait n’être qu’un subtil jeu de séduction. Misère ! Alors mesdames sachez refuser le soutien qu’on vous propose. Au nom de tous ces hommes qui vous ont abusées. Restez fières et indépendantes, nous en serons tous gagnants. Parole d’ami.

9 commentaires:

Unknown a dit…

oups ça fait mal? l'ami si généreux
et dépité aura d'autres occasion de se montrer Chevalier d'une Dame car la nouvelle Eve devra bien relevé l'homme qui à ses pieds vient mendier l'amour dont elle porte la Bannière ( Cantique des cantiques: un vieux poème oublié par les femmes
modernes et indépendantes) Sorry!

gazou a dit…

Pourquoi toujours penser que l'autre, s'il nous rend service, attend obligatoirement que nous en fassions autant ? Pourquoi ne pas croire qu'il le fait génèreusement, gratuitement ? La peur nous retrécit, nous empêche d'aller vers les autres..Quel dommage ! Si l'autre est intéressé, s'il a une idée derrière la tête et que cela ne nous convienne pas, je crois que l'on s'en aperçoit très vite et que l'on peut s'expliquer clairement...Mais ce n'est pas si facile de se délivrer de la peur.

Sourire a dit…

De l'extérieur, et surtout pour l'esseulé désoeuvré, ça peut paraître galère mais la satisfaction d'avoir créé quelquechose toute seule, surtout après une séparation, quand on reprend sa vie en main, ce sont des moments qui font un tel bien, même si physiquement difficiles!!! je connais bien! ce sont des moments qui reconstruisent une confiance en soi!

Sissy a dit…

C'est en effet positif de faire des choses seules mais il faut savoir un jour revenir à la réalité et reconnaître que demander de l'aide ou accepter de l'aide ce n'est pas dévalorisant et que l'on a besoin aussi des autres pour vivre mieux.
Merci Christian d'être passé me visiter.

catherine2 a dit…

les blogs s'entremêlent et apportent des bouts de réponse ...
"Ce qui te manque, ce n'est pas ce que tu n'a pas reçu, mais ce que tu n'as pas donné "
l'homme dans cette histoire a envie de donner, la femme, elle, a certainement déjà donné, et en faisant par elle même, en s'affirmant, elle se protège peut être des capteurs, des dévoreurs d'énergie qui ne sont pas entrés en relation vraie avec elle

Christian a dit…

Très intéressants échanges autour de ce billet. Plein de façons différentes de voir les choses. Merci.

Catherine de quel autre blog parles-tu ?

Mabes a dit…

un peu d'amertume aussi et peut-être des deux côtés, non ?

véronique a dit…

pas si facile de savoir recevoir...

Lilou a dit…

Dans des situations comme celle ci je me dis : "qu'est ce qui est Joyeux "
C'est à dire ,non pas qu'est ce qui me fait plaisir , mais qu'est ce qui rend mon pas paisible et sûr ..

Et je trouve la satisfaction profonde de donner un sens à sa vie ..et un sens à celle de l'autre .

Alors chaque geste est un cadeau.