début de ce blog - 24 décembre 2008

Le divin rencontre l'humain, le céleste fait du terrestre son nid,
l'essentiel allume ses lumières aux fenêtres de l'existentiel… Une histoire de naissance !

lundi 1 juin 2009

Intact

« Je regrette les erreurs et les échecs de ma vie. J’aurais aimé que mes engagements me conduisent sur des chemins moins tortueux et que j’atteigne plus facilement la réalisation de ce qui me tient à cœur. Car j’ai laissé dans cette aventure bien des plumes et les déviations pour cause de travaux ont été nombreuses. Si c’était à refaire, sûr que je prendrais certaines précautions pour m’économiser tant de troubles et de peines… »

Qui n’a pas un jour ou l’autre réagit de cette façon en faisant un petit bilan de son parcours ? Et nous aimerions quelques fois arriver à bon port intact ! - c’est-à-dire sans avoir été touché. Mais à quoi servirait de préserver une forme en la mettant à l’abri de la vie ? Alors que nous sommes précisément là pour rencontrer la vie, pour la laisser nous perturber et nous déranger, pour qu’elle nous remue et parfois nous bouscule, jusqu’à ce que de transformations en transformations nous devenions le reflet de ce qu’elle veut exprimer par nous.

Ainsi fatigues et usures, bosses et éraflures deviennent le signe que l’ouvrage est en cours de réalisation. Et c’est bon signe. Les apparences et les illusions s’estompent. La libération approche, celle qui révèlera le joyau encore invisible. Laissons les regrets et osons avancer en plein courant. Pour que nous soyons emportés par le tourbillon. Sans savoir précisément vers quelle destination, mais en sachant clairement qu’il s’agit de naître. Car nous ne sommes pas encore vraiment en vie, tant qu’il reste de nous le moindre bout intact.

6 commentaires:

Caramelle a dit…

oui,

laissons-nous polir par la vie !

amitiés :)

Sourire a dit…

Oui Christian, j'ai pour ma part l'impression d'être de la glaise entre les mains de la vie, qui me malaxe, me pétrit...
En communion avec toi,

castor a dit…

Etre intact ? Indemne ? N'est ce pas la pire des choses qui puisse arriver ?
Merci pour ce texte.

Acouphene a dit…

Je suis ruisseau qui polit la pierre... et ça fait mal !!!

Isabelle a dit…

Je suis silence qui rudoie les discours...
et ça cloue sur la croix !!!

Lilou a dit…

"Car nous ne sommes pas encore vraiment en vie, tant qu’il reste de nous le moindre bout intact. "

Etre en vie ..n'est ce pas vibrer ?